Isolation thermique de vos fenêtres : comment faire ?

Pour la réduction des dépenses concernant le chauffage d’un appartement ou d’une maison, une isolation thermique performante de chacune des fenêtres est primordiale.

En effet, les fenêtres et la toiture sont les endroits par lesquels les fuites de chaleur sont les plus importantes si leur étanchéité n’est pas suffisante.

Le manque d’étanchéité des fenêtres des portes est responsable du quart des pertes de chaleur.

Les dépenses ayant pour but d’améliorer la performance énergétique d’une maison peuvent permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt si les matériaux utilisés répondent à des critères élaborés en vue d’obtenir une performance énergétique suffisante.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Ainsi, une fenêtre en bois ne doit pas dépasser un niveau UW de 1,6.

La norme maximale s’élève à 1,4 pour une fenêtre en PVC et à 1,8 pour une fenêtre en aluminium.

Par ailleurs, l’étanchéité de la structure de la fenêtre ne doit permettre aucune fuite d’air pour que la performance énergétique soit assurée.

 

À l’heure actuelle, le PVC est le matériau qui offre la meilleure isolation thermique.

Par ailleurs, il offre une bonne isolation acoustique si le plastique est de bonne qualité et il est nettement moins cher que les autres matériaux.

En outre, les consommateurs apprécient sa résistance aux intempéries et aux chocs ainsi que le fait qu’il ne peut pas être attaqué par la corrosion, car s’agit d’un matériau non métallique.

Le plus souvent, il est très simple à poser et une journée peut suffire pour mettre en place toutes les fenêtres d’une maison. De plus, il ne nécessite aucun entretien.

Toutefois, un particulier qui envisage de remplacer toutes les fenêtres de sa maison par des fenêtres en PVC doit se renseigner auprès de sa mairie pour savoir si ce matériau est autorisé par les règlements d’urbanisme municipaux.

En effet, certaines municipalités peuvent interdire l’emploi du PVC pour les fenêtres des maisons pour des raisons esthétiques. D’autre part, il peut être inadapté aux grandes fenêtres.

 

Le bois occupe la seconde place dans le classement des niveaux d’isolation thermique offerts par les matériaux pour fenêtres.

Il en résulte que si la structure de la fenêtre est parfaitement étanche, l’isolation thermique offerte par le bois est très bonne.

D’autre part, il s’agit d’un matériau noble qu’il est possible de faire peindre en bénéficiant d’un très large choix de couleurs, ce qui permet d’adapter l’allure de la maison à l’architecture locale.

Sa durée de vie est très bonne étant donné que les essences de bois les plus fragiles font l’objet de traitements destinés à améliorer leur résistance aux attaques des parasites du bois et aux intempéries.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Toutefois, comme c’est le cas en ce qui concerne l’emploi du PVC, il faut se renseigner auprès de la mairie pour savoir quelles sont les couleurs autorisées pour les peintures des fenêtres.

En outre, une baie vitrée en bois est coûteuse, car il est nécessaire de supprimer le risque de déformation du bois en appliquant une technique spéciale.

Par ailleurs, le bois doit faire l’objet d’un entretien régulier.

Ainsi, si les fenêtres des maisons sont en bois peint, la peinture doit être refaite périodiquement.

 

L’aluminium qui est souvent utilisé dans l’architecture contemporaine peut offrir une bonne isolation thermique si la fenêtre est équipée de systèmes de rupture des ponts thermiques.

Il faut veiller à ce que la fenêtre soit équipée de ces systèmes (c’est le cas de la plupart des modèles conçus actuellement).

Par ailleurs, grâce à sa résistance aux intempéries, il dure plusieurs dizaines d’années. Il est plus onéreux que le PVC, mais il est un peu plus économique que le bois.

 

La mise en place d’un double vitrage à chaque fenêtre est essentielle pour l’optimisation de l’isolation thermique de la maison.

Les économies qu’il permet de réaliser permettent de rentabiliser largement la dépense nécessaire.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux