Est-il possible d'installer une isolation thermique extérieure sur bardage ?

Un bardage est un parement qui est fixé sur une structure qui prend elle-même appui sur les panneaux d’isolation thermique placés sur le mur extérieur d’une maison.

En fonction des souhaits du propriétaire de la maison, le bardage peut notamment être réalisé avec du bois, du PVC, du zinc, de l’ardoise, du ciment ou de la composite.

Il s’agit donc d’une finition destinée à donner du caractère à la maison. Toutefois, l’épaisseur du bardage qui s’ajoute à celle du mur et du matériau isolant risque de réduire la pénétration de la lumière du jour dans les pièces de la maison.

De plus, la mise en place d’un bardage est toujours coûteuse.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

En conséquence, le propriétaire a intérêt à vérifier avec soin si cette solution valorisera réellement sa maison. Une autre solution plus simple et plus économique consiste à appliquer un enduit sur les panneaux d’isolation thermique.

Compte tenu de son rôle, un bardage est toujours mis en place sur les panneaux isolants. Ces panneaux ne sont pas conçus pour être placés par-dessus le bardage.

 

Un propriétaire de maison qui pense qu’il a intérêt à faire mettre un bardage sur les façades et sur les unions de son pavillon doit faire une déclaration de travaux à la mairie, car son projet modifiera l’allure extérieure de son bien immobilier.

La mairie autorisera l’exécution du projet si celui-ci est conforme aux règlements d’urbanisme applicables.  Si le statut de monument historique a été accordé à la maison, il faut demander un permis de construire.

En conséquence, le propriétaire a intérêt à prendre connaissance de ce règlement avant de choisir le matériau qui constituera le bardage.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation thermique