Quel prix et que savoir concernant une isolation thermique de toiture ?

La plus grande partie des pertes d’énergie d’une maison résulte d’une isolation insuffisante de ses différentes parois.

En effet, des murs, des fenêtres ou une toiture dépourvus de toute isolation thermique peuvent provoquer une hausse de 70 % des dépenses de chauffage.

La toiture doit être isolée en priorité, car elle est la cause du tiers des pertes de chaleur étant donné qu’elle laisse entrer le froid ainsi que l’humidité pendant l’hiver si elle est mal isolée.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Les pertes résultent aussi du fait que la chaleur a tendance à se diriger vers le toit.

De plus, une mauvaise isolation laisse entrer la chaleur pendant l’été. Il peut en résulter un désagréable manque de confort  lorsqu’il fait très chaud.

Pour l’isolation thermique d’une toiture, il est possible de choisir entre une isolation par l’intérieur et une isolation par l’extérieur.

 

Cette méthode est plus économique et permet de conserver l’aspect de la toiture. Si la toiture est inclinée, il faut placer les matériaux isolants entre les poutres qui soutiennent les tuiles ou les ardoises.

Si le toit est plat, il faut placer les matériaux isolants entre les poutres sous la sous-toiture. Un cadre en bois peut être ajouté pour améliorer le maintien de l’isolant.

D’autre part, des dispositions doivent être prises pour éviter les problèmes d’humidité. Par conséquent, il faut mettre en place une sous-toiture juste au-dessous de la toiture.

Cette sous-toiture est une couche qui empêche la pluie d’atteindre le matériau isolant et qui laisse l’éventuelle humidité s’évacuer à l’extérieur grâce à sa perméabilité à la vapeur.

Elle doit être complétée par un pare-vapeur qui empêche l’humidité présente dans la maison d’atteindre le matériau isolant. En conséquence, le pare-vapeur doit être ajouté s’il n’est pas déjà fixé sur le matériau isolant.

Toutefois, il n’est pas nécessaire si le matériau est imperméable comme c’est le cas du polyuréthane. 

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Si l’on choisit une laine minérale pour isoler son toit, il faut savoir que ce matériau doit être posé en couche épaisse. Cependant, il offre une bonne isolation thermique et phonique.

Il est aussi possible de choisir des panneaux isolants qui nécessitent une épaisseur inférieure à celle de la laine minérale pour arriver à la même qualité d’isolation. 

 

Cette option est plus coûteuse et elle nécessite la délivrance d’une autorisation de travaux par la mairie, car elle transforme l’aspect extérieur de la maison.

De plus, si le propriétaire du pavillon n’est pas lui-même un professionnel de la toiture, il doit recourir à un artisan-couvreur. Cependant, elle permet de conserver intégralement l’espace des combles.

Les techniques utilisées pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur sont les suivantes :

Nature de la technique

Caractéristiques

Technique du Sarking

Cette technique consiste à fixer sur une toiture en pente un matériau isolant rigide. Le matériau est fixé sur une volige qui est elle-même fixée sur les poutres.

Elle permet notamment de réduire sensiblement des fuites dues aux ponts thermiques

Caissons chevronnés

Ces caissons sont des panneaux isolés par de la mousse de polyuréthane ou du polystyrène expansé ou extrudé.

Il est également possible de choisir de la laine de roche.

 

Il faut prévoir un prix compris entre 50 et 100 € par mètre carré pour une isolation de la toiture par l’intérieur. Pour une isolation par l’extérieur, la dépense peut varier entre 100 et 300 € par mètre carré.

Pour rentabiliser le plus possible la dépense, il est recommandé de s’adresser à un professionnel qui indiquera quelles sont les solutions les plus appropriées compte tenu du climat de la commune où se trouve la maison et des spécificités du quartier.

En effet, un bruit permanent provenant par exemple de la circulation routière doit être pris en compte. 

D’autre part, le professionnel peut aider à calculer les économies qui peuvent résulter de chacune des solutions envisageables.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux