Isolation thermique par l'extérieur : Quel budget prévoir ?

Une personne qui a des raisons de penser qu’une isolation thermique extérieure conviendrait à la maison qu’elle a achetée ou qu’elle souhaite faire bâtir doit savoir que cette isolation doit être posée par une entreprise ayant obtenu le label “reconnu garant de l’environnement” et que cette entreprise doit aussi fournir le matériau.

En effet, ces conditions font partie de celles auxquelles il faut répondre pour obtenir la réduction d’impôt prévue par la loi.

De plus, il s’agit d’un travail qui doit être fait par des professionnels, car il exige une compétence technique pointue ainsi qu’une grande rigueur.

La première démarche consiste à prendre contact avec la mairie de la commune où se trouve le bien concerné.

En effet, il faut prendre connaissance des règlements d’urbanisme pour savoir quel aspect pourra avoir la maison après la mise en place de panneaux d’isolation pour que la mairie puisse autoriser les travaux.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

Il faut tenir compte des restrictions qui peuvent être imposées notamment dans le but de faire en sorte que des pavillons se trouvant le long d’une rue puissent former un ensemble harmonieux.

Après avoir pris connaissance de ces conditions, il est judicieux de se mettre en rapport avec les organismes pouvant accorder des aides aux dépenses destinées à améliorer la performance énergétique des logements et leur indiquer quelles sont les conditions exigées par la mairie.

Cette démarche permet de savoir comment les matériaux et la technique de pose doivent être choisis pour que les aides financières puissent être accordées.

Le propriétaire pourra ainsi constater qu’en cumulant l’une de ces aides et le crédit d’impôt, il pourra réduire sensiblement le montant restant à sa charge. 

Si la maison a été achevée avant 1990, ce montant peut être financé par un éco-prêt gratuit dont le montant peut atteindre 30 000 €.

Enfin, il faut demander à un technicien ayant une compétence pointue dans le domaine de l’isolation thermique des bâtiments d’examiner la maison pour repérer les bons thermiques et pour évaluer l’insuffisance de l’isolation existante.

Cette démarche est très importante, car elle permet d’évaluer avec rigueur l’opportunité d’une isolation par l’extérieur ainsi que sa rentabilité financière.

En effet, le technicien pourra effectuer des calculs permettant de connaître le montant des économies résultant de la mise en place de chacun des matériaux répondant aux conditions légales et réglementaires.

Une fois que les démarches indiquées ci-dessus ont été effectuées, il faut que le propriétaire de la maison recherche des sociétés ayant obtenu la certification “RGE” ainsi qu’un label attestant leur fiabilité.

Il doit ensuite indiquer à chacune d’elles les conditions auxquelles les matériaux choisis et la pose devront répondre pour que la mairie autorise les travaux et pour que les aides financières puissent être accordées.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

Il faut également mentionner les indications fournies par le spécialiste de l’isolation thermique.

Lorsque le propriétaire reçoit les devis qu’il a demandés, il doit vérifier si le travail que chaque entreprise s’engage à fournir est totalement conforme aux indications du technicien et aux conditions prévues pour les aides financières ainsi que pour la réduction d’impôt.

La dernière démarche consiste à accepter l’offre qui répond le mieux aux besoins.

 

L’artisan commence toujours par procéder au ravalement des murs.

Ensuite, il met les panneaux isolants en place. En fonction des préférences de son client et des dispositions réglementaires, il peut choisir entre la mise en place d’un bardage constitué par un parement extérieur qui sera appuyé sur un châssis métallique ou l’application d’un enduit.

Si le client préfère le bardage, le châssis peut être fixé sur l’isolant avant d’être revêtu du parement qui donnera une nouvelle jeunesse à la maison.

 

Ce prix se situe souvent en moyenne à une centaine d’euros par mètre carré de surface recouverte.    

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation thermique