Quels sont les points essentiels d'une isolation thermique extérieure ?

Une personne qui a fait l’acquisition d’une maison ayant besoin d’être rénovée ou qui décide de faire construire sa maison doit se poser la question de l’isolation thermique.

En faisant cette démarche, elle agit dans son propre intérêt et elle fait preuve de civisme en contribuant à la sauvegarde de l’environnement.

Le premier choix à effectuer est celui d’une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur.

Pour faire un choix judicieux, il faut savoir qu’une isolation par l’intérieur est plus économique qu’une isolation par l’extérieur, mais que ses performances sont souvent plus basses.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Toutefois, elle peut convenir pour une personne qui fait bâtir une maison contemporaine sur un terrain situé dans une région où le climat est doux.

En revanche, une isolation extérieure s’impose souvent pour une personne qui a acheté une maison ancienne se trouvant dans un département où les hivers sont rigoureux.

 

Dans la mesure où la mise en place d’une isolation extérieure aura un effet sur l’allure de la maison, le propriétaire doit se renseigner auprès de la mairie de la localité pour savoir quels sont les choix qu’il peut faire pour que sa maison ait une allure conforme aux règlements municipaux.

Après avoir pris connaissance de ces règlements, il doit faire au moins une déclaration de travaux s’il fait rénover une maison ancienne.

S’il se construit une maison neuve ou s’il fait rénover une maison ancienne ayant un statut de monument historique, il doit indiquer comment sera revêtu l’extérieur de sa maison dans sa demande de permis de construire.

La mairie peut exiger une modification du projet pour accorder le permis.

Par ailleurs, après la fin du chantier elle vérifie si la construction est totalement conforme à ce qui a été autorisé.

Il faut également faire examiner la maison ou le projet de construction par un spécialiste de l’isolation des pavillons afin de choisir la solution qui permettra de tirer le meilleur parti de la consommation d’énergie.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Si la maison est ancienne, il faut demander au technicien d’examiner minutieusement les murs extérieurs ainsi que la toiture pour identifier les principales causes de gaspillages d’énergie et notamment les ponts thermiques.

Cet examen est indispensable pour que le matériau d’isolation puisse être choisi judicieusement.     

Après avoir terminé l’examen, le technicien pourra  faire un compte rendu indiquant notamment les différents matériaux qui semblent appropriés ainsi que le rendement qui peut être attendu de chacun d’eux

L’étape suivante consiste à demander à des artisans auxquels la certification “reconnue garant de l’environnement” a été attribuée de faire des devis détaillés indiquant le coût des matériaux et de la pose.

En effectuant ces demandes de devis, le propriétaire de la maison doit indiquer très précisément les conditions que l’artisan doit s’engager à respecter notamment en ce qui concerne le choix des matériaux et la performance attendue de l’isolation.

En effet, la résistance thermique du matériau qui doit être mis en place doit respecter un niveau minimal pour que la réduction d’impôt que peut demander une personne qui fait effectuer des travaux pour économiser l’énergie soit accordée. 

D’autre part, il est conseillé de choisir de préférence des entreprises ayant obtenu un label qui atteste la qualité de leurs prestations.

 

La solution la plus économique et la plus simple consiste à faire appliquer un enduit qui donnera à la maison un aspect relativement sobre.

Si le propriétaire souhaite que sa maison ait une allure plus originale, il peut demander à l’artisan de mettre un bardage par-dessus les panneaux isolants, mais cette solution est plus onéreuse.

En outre, les possibilités de choix du bardage peuvent être limitées par l’administration municipale si elle tient à ce que les maisons qui se trouvent dans le même quartier ne soient pas trop différentes les unes des autres.

En outre, il faut veiller à ce que les pièces de la maison conservent une luminosité suffisante. Ceci peut nécessiter que l’épaisseur du mur, de l’isolant et éventuellement du bardage soit limitée.        

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux