Faut-il isoler par l'intérieur ou l'extérieur les murs pour l'isolation thermique ?

En choisissant d’isoler les murs de sa maison par l’extérieur, l’on bénéficie de la possibilité d’isoler les ponts thermiques les plus importants.

Les ponts thermiques sont des endroits où la résistance thermique est plus faible et ils peuvent être constitués par exemple par la jonction de deux parois.

Cet avantage de l’isolation par l’extérieur peut permettre d’économiser entre dix et vingt pour cent des dépenses de chauffage.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

L’économie est supérieure à celle que permet une isolation par l’intérieur. En outre, l’inertie des murs est préservée.

Par ailleurs, la vie des occupants de la maison n’est pas perturbée par les travaux. La restauration de la façade et des pignons d’une maison peut donner l’occasion de réaliser une isolation par l’extérieur.    

Toutefois, cette technique est plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur. En outre, il faut demander une autorisation de travaux à la mairie si elle a pour résultat de modifier l’aspect extérieur de la maison.

Il convient par conséquent de prendre connaissance de ce qui est autorisé par les règlements d’urbanisme avant d’entreprendre les travaux.

D’autre part, la pose des panneaux d’isolation exige la mise en place d’un échafaudage et elle doit être réalisée par des professionnels.

En outre, il faut veiller à ce que la luminosité de la maison ne soit pas réduite par les panneaux d’isolation, car cela risque de diminuer sa valeur.

La personne qui choisit cette solution peut faire poser notamment de la laine de verre, du polystyrène extrudé, de la fibre de bois, un enduit isolant ou du polyuréthane.

Elle doit toutefois veiller à ce que le niveau de résistance thermique soit conforme à la réglementation.

La norme prévue par la réglementation dépend notamment de la zone géographique où le bâtiment est situé.

Il faut également tenir compte de la résistance de chaque matériau au feu et à la vapeur d’eau.

 

Cette solution qui est plus économique que l’isolation par l’extérieur peut offrir une bonne performance.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

En outre, il est possible de poser soi-même les matériaux si l’on a suffisamment d’habileté manuelle.

Par ailleurs, elle neutralise la froideur des parois des bâtiments anciens, ce qui n’est pas le cas de l’isolation extérieure et l’aspect extérieur de la maison peut être préservé.

En conséquence, aucune formalité administrative n’est exigée.

Cependant, elle réduit la surface habitable de la maison et elle ne supprime pas les ponts thermiques.

De plus, le chantier perturbe la vie de la famille et il peut imposer un déménagement temporaire.

Si le propriétaire de la maison pense que cette solution est appropriée, il peut choisir entre les catégories de matériaux suivantes :

Catégorie du matériau

Caractéristiques

Matériaux minéraux (laine,

de verre ou de roche, argile,

expansée)

– bonnes performances

– moins coûteux que les autres isolants

– durée de vie pouvant être plus courte

Liège expansé et autre isolants naturels

– bonnes performances

– respect de l’environnement

Matériaux synthétiques

bonnes performances, mais valeur écologique inférieure

 

Une personne qui ne possède pas une compétence approfondie dans le domaine de l’isolation thermique a intérêt à demander l’avis d’un professionnel pour savoir si elle a intérêt à choisir une isolation des murs extérieurs de sa maison par l’intérieur ou par l’extérieur.

Cette personne pourra notamment lui indiquer quelle est l’option qui permettra de réaliser les économies de dépenses de chauffage les plus importantes compte tenu du climat auquel la maison est soumise.

Le professionnel pourra également indiquer que la performance qui peut être obtenue de chaque type de matériau, ce qui permettra de choisir le matériau qui offrira le meilleur rapport entre le coût total de sa pose et sa rentabilité.

Enfin, il peut être astucieux de consulter un spécialiste du marché immobilier pour connaître l’impact de la solution choisie sur la valorisation de la maison.

En effet, il faut prendre en compte la diminution de la surface habitable par une isolation intérieure et la modification de l’allure du pavillon résultant d’une isolation extérieure.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation thermique