Comprendre l'isolation thermique extérieure en Polyuréthane

L’isolation des murs extérieurs d’un pavillon est une solution qui est souvent indiquée pour une maison ancienne, surtout si elle se trouve dans une zone géographique où le climat est froid.

En effet, cette solution permet de supprimer tous les ponts thermiques qui sont souvent les principales causes de déperdition de chaleur.

Or, les déperditions qui passent par des murs mal isolés représentent souvent un bon tiers du total des pertes d’énergie.

Par ailleurs, l’application des panneaux isolants à l’extérieur de la maison évite de réduire les surfaces respectives des pièces.

En effet, compte du fait que les matériaux isolants doivent souvent avoir une épaisseur au moins égale à 10 cm pour être efficaces, l’espace disponible dans un salon ou dans une chambre est souvent réduit dans des proportions non négligeables si les panneaux isolants sont fixés sur les faces intérieures des murs extérieurs.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

De plus, une isolation située à l’extérieur peut améliorer l’insonorisation de la maison, ce qui constitue un avantage capital si elle se trouve à proximité d’un boulevard à grand trafic ou d’une place animée.

Enfin, la valorisation de la maison qui résulte du niveau de sa performance énergétique et de son isolation phonique accroît la rentabilité de l’investissement.

 

il s’agit d’un matériau qui offre en premier lieu une conductivité thermique extrêmement basse.

En effet, elle ne dépasse pas un niveau compris entre 0,02 et 0,03 W/m.K. Il en résulte qu’un panneau de polyuréthane ayant 10 cm d’épaisseur offre la même performance thermique qu’un panneau de polystyrène ayant 14,6 cm d’épaisseur.

En ce qui concerne un panneau en laine minérale, il doit avoir une épaisseur de 15,4 cm pour offrir la même isolation qu’un panneau de polyuréthane dont l’épaisseur est de 10 cm.

Cet élément est important, car un matériau isolant moins épais risque nettement moins d’empêcher la lumière du jour de pénétrer à l’acteur de la maison.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

Il en résulte que le salon ou les chambres conservent mieux leur luminosité et que la valeur vénale de la maison ne risque pas d’être atteinte par une perte de clarté.

Le polyuréthane a en plus l’avantage d’être parfaitement étanche à l’air et à l’eau, ce qui lui permet de résister efficacement aux intempéries et d’avoir une longue durée de vie. Son coût se situe en moyenne autour de 20 € par mètre carré.

Il peut être utilisé non seulement pour l’isolation des murs, mais aussi pour celle du toit et des combles de la maison.

 

Comme c’est le cas pour tout chantier qui modifiera l’aspect extérieur de la maison, un propriétaire de pavillon doit commencer par se renseigner auprès de la mairie. 

Cette démarche lui permet de savoir dans quelle mesure les règlements d’urbanisme de la commune autorisent la mise en place de panneaux de polyuréthane sur les faces extérieures des murs de la maison.

Si ces règlements interdisent la mise en place de ce matériau, le propriétaire doit chercher une autre solution pour que l’autorisation soit accordée.

Après avoir rempli cette formalité, il a intérêt à demander à un spécialiste de l’isolation thermique d’examiner sa maison en vue de repérer les principales insuffisances de son isolation thermique et de calculer les économies qui vont résulter de chacune des solutions pouvant être appliquées.

Cette démarche permet de savoir si le polyuréthane est réellement le matériau le plus avantageux compte tenu des spécificités de la maison et du climat local.   

Il faut par ailleurs vérifier si le matériau choisi aura une performance suffisante pour donner droit au crédit d’impôt prévu pour les dépenses destinées à améliorer la performance énergétique d’un logement.

 

Pour que le crédit d’impôt puisse être accordé, il faut que les panneaux de polyuréthane soient fournis par l’entreprise qui réalisera des travaux. Celle-ci doit par ailleurs avoir obtenu la certification “RGE”.

Il convient donc de vérifier si cette condition est respectée avant de signer le contrat.   

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation thermique