Isolation thermique sous carrelage : Quel matériau utiliser ? Quelle épaisseur ?

La mise en place d’une isolation thermique sous un carrelage fait partie des démarches qu’il faut effectuer pour assurer la performance énergétique d’un appartement ou d’une maison.

Elle peut par ailleurs avoir une importance capitale si la pièce concernée se trouve juste au-dessus du garage de la maison ou d’un local qui n’est pas chauffé, surtout s’il n’a pas été possible de placer une isolation thermique dans le plafond de ce local.

En effet, pendant les mois d’hiver, l’air froid qui se trouve dans le local risque de pénétrer dans la pièce qui se trouve juste au-dessus.

En conséquence, cette pièce perd de la chaleur et la dépense nécessaire pour son chauffage s’alourdit.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

De plus, un matériau isolant posé sur un carrelage peut réduire les bruits provenant des activités exercées dans le local situé au-dessous.

Ainsi, si le bien concerné est un appartement se trouvant dans un bâtiment ancien et si le nouvel acheteur de cet appartement fait remplacer le carrelage de la cuisine ou la salle de bains, il est judicieux de faire passer un isolant thermique et phonique après avoir fait déposer l’ancien carrelage.

Cette mesure permettra de moins entendre le voisin s’il bavarde au téléphone ou s’il déplace un meuble.

 

Compte tenu de la spécificité d’un revêtement en carrelage, il faut choisir un matériau à la fois efficace et dont l’épaisseur est faible.

Le matériau doit par ailleurs répondre aux impératifs suivants :

1/ Avoir une bonne résistance au feu ;

2/ Être facile à poser (une solution appropriée consiste à choisir un matériau pouvant être facilement intercalé entre le plancher et le carrelage si cela est possible) ;

3/ Offrir un bon niveau d’isolation acoustique. Il doit notamment avoir une forte capacité d’affaiblissement du bruit si le bien concerné se trouve à proximité d’une avenue caractérisée par un fort trafic ou s’il est situé au-dessus d’un lieu dans lequel une activité bruyante est exercée. Cependant, s’il n’est pas possible de mettre en place un isolant offrant une bonne isolation phonique, ce problème peut être réglé en mettant une sous-couche mince renforçant l’insonorisation du bien.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

4/ Offrir une isolation thermique performante, surtout si la pièce se trouve au-dessus d’un local sans chauffage. Toutefois, si l’on a acheté un appartement se trouvant dans un étage supérieur d’un immeuble, il est possible de choisir un matériau moins performant, mais plus économique si la personne qui possède l’appartement situé au-dessous a elle-même fait isoler son plafond et si son appartement est bien chauffé.

 

Ces matériaux sont les suivants :

1/ Le liège qui nécessite toutefois une chape flottante, car il n’est pas conseillé de poser les carreaux directement sur le liège en raison de l’insuffisance de la rigidité de ce matériau. Toutefois, le liège offre un très bon niveau d’isolation.

2/ Le polyéthylène en mousse (ce matériau nécessite toutefois la mise en place d’une chape avant la pose du carrelage pour que celui-ci bénéficie d’un support suffisamment rigide)

3/ Le polystyrène qui exige également la mise en place d’une chape avant la pose du carrelage

4/ Le polyester en fibres ;

6/ Le béton de chanvre qui est souvent utilisé dans les constructions neuves et pour les rénovations. Sa conductivité thermique se situe à un niveau très bas.

7/ L’ argile expansée. Toutefois, ce matériau est performant surtout en ce qui concerne l’isolation acoustique. Il est donc conseillé de le réserver aux cas dans lesquels une isolation thermique est mise en place dans le plafond de la pièce située au-dessous du local concerné. Cependant, il est totalement imputrescible et ne craint pas les attaques des rongeurs ou des insectes.

8/ La laine de bois

9/ L’ouate de cellulose qui est un matériau totalement écologique

La laine de verre et la laine de roche ne conviennent pas pour l’isolation thermique d’un carrelage, car elles exigent une forte épaisseur pour être efficaces.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation thermique