Isolation thermique en aluminium : pourquoi la poser ?

Il s’agit d’isolants ayant une épaisseur faible, ce qui peut leur permettre de constituer une tentative intéressante à une solution plus conventionnelle.

De plus, ces isolants permettent des économies d’énergie sur le long terme, quel que soit le climat du secteur géographique où ils sont utilisés.

Ayant la forme de rouleaux constitués de plusieurs feuilles d’aluminium et d’autres matériaux tels que des mousses synthétiques, des laines minérales ou des films de polyéthylène, ils ont une épaisseur le plus souvent comprise entre quelques millimètres et 3 cm.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Pour l’isolation d’une toiture, ils peuvent être placés entre la charpente et le parement intérieur du toit.

 

Les tests réalisés ont révélé que l’efficacité de ces isolants dépend de leur épaisseur.

Ainsi, un isolant PMR classique ayant une épaisseur de deux centimètres et ayant été placé entre deux couches d’air totalement étanches ayant chacune 2 cm d’épaisseur a une résistance thermique maximale de 2m.K/W7.

Ceci équivaut à l’efficacité d’un isolant en laine minérale ayant une épaisseur de 6 cm.

Par ailleurs, le constructeur de la maison doit faire preuve d’une grande rigueur en se conformant à des normes précises relatives à l’épaisseur des couches d’air adjacentes et aux caractéristiques de l’isolant PMR.

D’autre part, le risque de dégradation de chaque film extérieur  doit être pris en compte.

D’autre part, la performance de ces isolants n’est pas suffisante pour leur permettre d’être conformes aux normes réglementaires applicables.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

En effet, ces normes exigent une performance nettement supérieure. Ils doivent donc être associés avec d’autres matériaux isolants.

Ils peuvent convenir pour compléter des travaux d’isolation thermique effectués lors de la réfection d’une maison (notamment si le propriétaire souhaite créer une chambre sous les combles), car ils améliorent le confort thermique pendant l’été.

En effet, lorsqu’il fait très chaud, les isolants PMR ont la même efficacité qu’un isolant traditionnel.

Toutefois, le confort sera accru si des protections solaires sont mises en place. De beaux arbres peuvent jouer ce rôle.

En outre, s’ils n’ont pas de laine minérale dans leur structure , ils n’émettent pas de particules.

 

Étant donné que les performances des isolants PMR ne répondent pas aux normes applicables, leur mise en place ne donne pas droit au crédit d’impôt. En outre, des problèmes d’humidité peuvent se produire si la pose n’est pas parfaitement exécutée.

Dans ce cas, les occupants de la maison risquent de connaître des désagréments tels que la présence de moisissures ou de champignons.

 

Les bâtiments contemporains ont souvent des fenêtres en aluminium. Ces fenêtres sont toutes équipées d’un système de rupture du pont thermique qui remédie au ruissellement de l’eau et à sa condensation.

En outre, grâce à sa rigidité, l’aluminium est un matériau tout à fait adapté pour les baies vitrées coulissantes.

La performance de ces fenêtres en ce qui concerne l’isolation thermique est conforme à la norme RT 2000.

En outre, elles ont les avantages suivants :

– Une bonne durée de vie ;

– Une bonne résistance à la pluie et à la corrosion ,

– La possibilité de choisir entre plusieurs teintes ;

– Un prix inférieur à celui du bois ;

– L’absence de nécessité d’entretien ;

– La possibilité d’être entièrement recyclée ainsi qu’une émission de gaz dans l’atmosphère très faible, ce qui rend ces fenêtres totalement écologiques ;

– Une grande facilité d’installation due au faible poids du matériau  ;

– Une bonne protection contre les filets d’air froid, l’humidité ou les micro-organismes.

Toutefois, ces fenêtres sont plus coûteuses que celles qui sont fabriquées avec du PVC.

 

Les volets roulants en aluminium sont faciles à entretenir. En outre, ils ont une bonne allure et ils résistent bien aux tentatives d’effraction.

Toutefois, leur performance en ce qui concerne l’isolation thermique et acoustique est moins bonne que celle des volets roulants en PVC.

D’autre part, ils n’ouvrent pas droit au crédit d’impôt prévu pour les travaux d’amélioration des performances énergétiques d’un logement.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux