Comment installer la meilleure isolation thermique ?

Toute personne qui achète un pavillon dont la consommation énergétique doit être réduite ou qui fait bâtir une maison se demande quel est le meilleur choix pour l’isolation thermique.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

Ce choix doit être fait en tenant compte des éléments suivants :

1/ Le climat de la commune (en effet, l’isolation doit être renforcée si la maison se trouve dans un département dans lequel les hivers sont froids) ;

2/ L’époque à laquelle la maison a été bâtie.  En effet, les maisons anciennes ont le plus souvent une isolation thermique très insuffisante, ce qui entraîne des frais de chauffage élevés. Une personne qui achète une maison construite au début du siècle dernier peut donc avoir intérêt à faire refaire entièrement l’isolation thermique.

3/ Le coût des matériaux et de la main-d’œuvre ;

4/ Le coût de l’énergie utilisée pour le chauffage.

 

En ce qui concerne les murs extérieurs de la maison, il est possible de poser des panneaux isolants sur les faces extérieures ou sur les faces intérieures.

La pose des matériaux sur les faces extérieures coûte plus cher, mais elle offre une isolation nettement meilleure, car les ponts thermiques sont éliminés d’une manière nettement plus efficace.

Or, leur présence est l’une des principales causes de gaspillage de chaleur. Cependant, l’épaisseur des matériaux fixés sur les faces extérieures de murs risque de réduire l’entrée du soleil dans la maison et assombrir certaines pièces.

Il est donc important de limiter ce phénomène dans la mesure du possible. La pose d’un bardage sur les panneaux isolants donne un aspect original à la maison, mais elle peut aggraver de luminosité des pièces.

De plus, une isolation fixée à l’extérieur peut améliorer la sonorisation de la maison, ce qui constitue un élément de confort essentiel surtout si la maison est proche d’un lieu bruyant.   

Il est aussi possible  de poser des matériaux isolants sur les faces intérieures de la maison. Cette solution est plus économique et elle a l’avantage d’éviter une perte de luminosité. Mais la surface des pièces est réduite par l’épaisseur de matériaux isolants.

 

Les calculs nécessaires pour évaluer la pertinence de chacun des choix possibles étant souvent compliqués, il faut savoir que l’aide d’une personne spécialiste de l’isolation thermique des bâtiments peut être précieuse.

En effet, après avoir évalué les déperditions d’énergie dues à l’isolation défectueuse de la maison et notamment aux ponts thermiques, cette personne pourra dire quel est le procédé d’isolation qui procurera le meilleur rendement et le meilleur confort.

Elle pourra aussi donner des indications qui permettront de calculer les économies pouvant résulter des choix des différents matériaux en tenant compte de l’énergie choisie pour le chauffage.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

Pour choisir la meilleure isolation, il faut aussi tenir compte du fait que si la maison est mise en vente ou à la location, les acquéreurs ou les locataires potentiels seront très sensibles au diagnostic énergétique qui devra leur être présenté.

Il en résulte que si une isolation thermique performante est mise en place, les conditions dans lesquelles la maison pourra être vendue ou louée seront bien meilleures.

 

En recherchant la meilleure solution pour l’isolation thermique d’une maison, il faut toujours prendre en compte le fait que le fisc accorde un crédit d’impôt égal à 15 % des dépenses effectuées pour réduire la consommation d’énergie de l’édifice.

La réduction est calculée dans la limite d’un plafond de 8000 € pour un contribuable qui vit seul. Le plafond est porté à 16 000 € si la maison appartient à un couple marié ou ayant conclu un PACS.

Mais elle n’est accordée que si la résistance thermique procurée par les travaux est suffisante compte tenu de la disposition légale applicable. D’autre part, il faut que l’entreprise choisie ait été reconnue garante de l’environnement et qu’elle fournisse les matériaux.

Enfin, il faut tenir compte des conditions prévues pour l’octroi des aides pouvant être accordées par les administrations.

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation thermique