Vaut-il mieux isoler par l'extérieur ou l'intérieur ?

Un particulier qui fait bâtir un pavillon neuf ou qui achète une maison ancienne en vue de la faire rénover se demande s’il a intérêt à isoler les murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Il doit savoir que chacune de ces deux solutions à ses propres avantages et inconvénients.

 

Cette solution offre en premier lieu un haut niveau de performance énergétique.

En effet, elle permet notamment de  supprimer tous les ponts thermiques qui sont l’une des principales causes du fait qu’approximativement un tiers des déperditions de chaleur résultent du manque d’étanchéité des murs extérieurs.

En outre, si la maison se trouve à proximité d’une place de marché bruyante, d’une grande avenue ou d’une autre source de bruit, des panneaux isolants fixés à l’extérieur peuvent améliorer l’isolation acoustique et améliorer sensiblement le confort des occupants.

D’autre part, compte tenu du fait que les panneaux sont fixés à l’extérieur des murs, la surface des pièces habitables la maison n’est pas réduite par l’épaisseur de panneaux isolants fixés à l’intérieur.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Compte tenu du fait que  cette épaisseur atteint souvent entre 10 et 15 centimètres, il s’agit d’un avantage important.

Cependant, la mise en place de panneaux isolants à l’extérieur des murs de la maison est coûteuse, car il faut souvent prévoir un prix moyen se situant autour de 100 € par mètre carré.

De plus, si les circonstances exigent la mise en place d’un matériau épais, les pièces peuvent être assombries par une baisse de la pénétration de la lumière du jour.

Cet élément ne doit pas être sous-estimé, car une perte de luminosité des pièces principales peut dévaloriser le bien.

Par ailleurs, le propriétaire de la maison doit demander une autorisation de travaux à la mairie de la commune étant donné que l’aspect extérieur de la maison sera modifié après la fixation des panneaux isolants. Il en résulte que la liberté de choix du matériau peut être restreinte par les règlements d’urbanisme.

 

Cette solution peut être nettement moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur, mais elle est moins efficace, car elle ne supprime pas les ponts thermiques.

Toutefois, elle peut convenir pour la construction d’une maison neuve ou pour l’isolation thermique d’une maison relativement récente dans la mesure où le résultat obtenu permet d’arriver au niveau de performance exigé pour l’octroi du crédit d’impôt.

En outre, la luminosité des pièces de la maison n’est pas réduite.

Il faut toutefois tenir compte du fait que les isolants thermiques fixés à l’intérieur réduisent à surface disponible à cause de leur épaisseur.

 

Après avoir pris connaissance des éventuelles restrictions imposées par les règlements de la commune pour une isolation à l’extérieur, il est toujours astucieux de demander l’avis d’un professionnel spécialisé dans les problèmes d’isolation thermique.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Après avoir examiné la maison, il pourra indiquer quelles sont les solutions possibles et quelle est la rentabilité qui peut être attendue de chacune d’elles.

Il faut également tenir compte des normes de la réglementation thermique 2012 qui s’appliquent dans la commune.

La décision doit être prise en tenant compte notamment des critères suivants:

1/ Le climat de la commune ;

2/ La date d’achèvement de la maison ainsi que ses caractéristiques techniques ;

3/ La luminosité des différentes pièces et les conséquences prévisibles de la mise en place de panneaux d’isolation extérieurs ;

4/ Les aides financières dont il est possible de bénéficier. Ainsi, si le logement a été achevé avant 1990, il est possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro d’un montant maximal de 30 000 €.   

5/ Le rendement potentiel de chacune des deux solutions.

Après avoir pris en compte ces éléments, il faut contacter des entreprises ayant obtenu la certification “RGE” et demander à chacune d’elles de faire un devis indiquant le coût global des travaux.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux