Quels avantages dans la pose d'une isolation thermique ?

  1. Les raisons pour lesquelles une isolation thermique est indispensable
  2. La nécessité d'isoler le toit ainsi que les combles
  3. L'isolation des murs extérieurs
  4. L'isolation des murs intérieurs
  5. L'isolation des fenêtres
  6. L'isolation des sols

Les raisons pour lesquelles une isolation thermique est indispensable

Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison ont souvent une très forte conductivité thermique.

Il en résulte que la maison est souvent mal protégée contre le froid ou contre les fortes chaleurs en été et que l’absence totale d’isolation thermique est à l’origine de lourdes dépenses de chauffage.

D’autre part, certains matériaux peuvent procurer à la fois une bonne isolation thermique et aussi une bonne isolation acoustique. Il en résulte un confort sensiblement accru pour les occupants, surtout si la maison se trouve dans un environnement relativement bruyant.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

En outre, la valeur vénale ou locative d’une maison économe en énergie et bien insonorisée est toujours accrue.

Il en résulte qu’un propriétaire qui fait mettre en place une isolation efficace sur sa maison profite à la fois d’économies de chauffage et de la possibilité de demander un loyer plus élevé s’il décide de louer sa maison.

Enfin, le chauffage d’un bâtiment isolé conformément à la réglementation thermique de 2012 peut permettre une réduction des dépenses d’énergie de plus de 50 % par rapport à une maison n’ayant aucune isolation thermique.

 

La nécessité d’isoler le toit ainsi que les combles

Une isolation défectueuse du toit et des combles est souvent responsable du tiers des pertes de température, car la chaleur produite par les radiateurs de la maison a tendance à s’orienter vers les niveaux supérieurs avant de faire par le toit.

Il en résulte que l’isolation du toit, des combles et des murs extérieurs doit être faite en priorité.

De plus, l’isolation du toit et des combles améliore le confort de la maison en été, car elle empêche les fortes chaleurs d’envahir la maison. Il en résulte une baisse de la consommation d’électricité due à l’emploi des ventilateurs.   

Cependant, un système de ventilation performant doit être mis en place, car il permet de préserver la charpente de l’humanité et des condensations tout en évitant l’apparition de moisissures.

 

L’isolation des murs extérieurs

Lorsque les murs extérieurs ne sont pas bien isolés, ceci peut entraîner une perte d’énergie égale ou supérieure à 25 %. En conséquence, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste de l’isolation thermique des bâtiments pour savoir s’il convient de faire une isolation en posant les matériaux à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

La pose de matériaux sur l’extérieur des murs nécessite une dépense plus élevée, mais elle peut être rentable surtout si la maison se trouve dans une commune soumise à un climat froid.

 

L’isolation des murs intérieurs

Elle peut être nécessitée par le fait que l’une des pièces du pavillon se trouve à côté d’un local qui n’est pas chauffé.

Ainsi, si le garage de la maison se trouve juste à côté du salon, il faut isoler le mur qui sépare ces deux locaux pour empêcher l’air froid du garage de rentrer dans le salon.

 

L’isolation des fenêtres

Le manque d’étanchéité des fenêtres peut causer entre 10 et 15 % des déperditions de chaleur. Il est donc évident que la mise en place de fenêtres bien isolées constitue un investissement rentable.

Il est judicieux de choisir des fenêtres bien étanches et de mettre des doubles vitrages.

 

L’isolation des sols

Elle peut permettre de réduire les dépenses de chauffage notamment si une de maison se trouve juste au-dessus du garage qui n’est pas chauffé, car l’air froid d’un local non chauffé risque de se diriger vers la pièce qui se trouve au-dessus.   

Economisez jusqu’à 35% sur votre isolation thermique

ut libero ipsum leo justo id sed id libero ante. Sed suscipit