Pourquoi installer une isolation thermique des murs?

La conductivité thermique d’un mur bâti avec des pierres ou avec des briques étant élevée, un mur qui n’est pas isolé laisse échapper beaucoup de chaleur, surtout s’il a de nombreux ponts thermiques, comme c’est le cas des édifices anciens.

Il en résulte que le défaut d’isolation thermique d’un mur peut provoquer une hausse des dépenses de chauffage de 35 %.

Cette exigence concerne non seulement les murs extérieurs de la maison, mais aussi ses murs intérieurs surtout s’il faut préserver la pièce concernée d’ des pertes de chaleur pouvant résulter de l’absence de chauffage du local mitoyen.

Ainsi, si le salon d’une maison se trouve juste à côté du garage, le mur séparant ces deux locaux doit être équipé d’une isolation renforcée pour éviter au salon d’être refroidi par l’air froid qui se trouve dans le garage.

De plus, l’isolation thermique des murs améliore le confort des occupants non seulement en permettant la conservation de la chaleur, mais aussi une atténuation des bruits si le matériau utilisé est prévu pour cela.

Ainsi, si le logement se trouve au bord d’une route sur laquelle circulent de nombreux véhicules, l’isolation des murs évite bien des désagréments.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Par ailleurs, ce confort est accru par le fait que la stabilité des températures des pièces est moins perturbée par les changements climatiques.

Enfin, la valeur vénale ou locative d’un logement est toujours améliorée si sa performance énergétique est optimisée grâce à une bonne isolation thermique.

Elle peut être réalisée en fixant les matériaux isolants à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison.

Si le propriétaire estime qu’une isolation par l’extérieur est préférable, il doit se renseigner auprès de la mairie de la commune pour savoir quels sont les matériaux qu’il est autorisé à placer sur les murs de sa maison compte tenu des règlements d’urbanisme.

En effet, l’autorisation de travaux qui est exigée par le code de l’urbanisme ne sera accordée que si son projet est conforme à ces règlements.

Ce procédé est coûteux, mais il a notamment l’avantage de remédier au problème des ponts thermiques et de ne pas entamer l’espace disponible à l’intérieur de la maison.

Il peut donc être rentable si la maison se trouve dans un département caractérisé par un climat froid.

L’isolation des murs extérieurs par l’intérieur n’est assujettie à aucune formalité administrative et elle est plus économique que l’isolation par l’extérieur.

Toutefois, elle ne règle pas le problème des ponts thermiques et elle réduit la surface des pièces, surtout s’il faut utiliser un isolant épais.

 

Elle peut être nécessaire pour l’amélioration du confort des occupants notamment si l’une des pièces du logement se trouve juste à côté d’un local non équipé d’un chauffage comme c’est le cas d’un local de rangement d’outils de jardin ou d’un garage.

En outre, si le logement concerné est un appartement et si l’appartement mitoyen se trouve au bord d’un boulevard à grand trafic, l’isolation du mur mitoyen évite aux occupants d’être dérangés par le bruit.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Aucune formalité administrative n’est nécessaire pour faire cette isolation.

Toutefois, si le bien concerné fait partie d’une copropriété, l’accord du syndic peut devoir être demandé.

Toute personne qui possède une maison ou un appartement dont l’isolation thermique doit être refaite a intérêt à demander conseil à une personne ayant les qualifications nécessaires pour donner un avis sur les avantages et les inconvénients de chacun des choix possibles.

Cette personne pourra notamment indiquer quel est le matériau qui sera le plus rentable compte tenu des impératifs auxquels le propriétaire du bien doit répondre.

Elle pourra également indiquer quels sont les autres travaux qui pourront améliorer le confort du bien tout en donnant droit à des avantages fiscaux.    

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux