Quelle isolation pour un plafond de garage ?

ledabelleIsolationIsolation ThermiqueIsolation Thermique Plafond de Garage : Quels matériaux? Quelle épaisseur?

La nécessité d’isoler le plafond d’un garage 

Le garage étant un local qui n’est pas chauffé, il faut empêcher le froid qui règne dans cette pièce pendant l’hiver d’atteindre les pièces de la maison  qui sont situées au-dessus. En conséquence, une isolation thermique spécifique doit être mise en place dans le plafond.

Les matériaux utilisés peuvent être choisis en fonction de la structure de ce plafond.

 

La laine de verre

Il s’agit d’un isolant conçu à partir d’une substance naturelle et dont la résistance thermique est évaluée par la lettre “R” suivie d’un chiffre dont la valeur est proportionnelle à la performance de la résistance des matériaux.

Par ailleurs, elle résiste bien aux incendies et elle offre une bonne isolation thermique.

Si le garage a une charpente en bois, la pose de ce matériau est simple. Il suffit ensuite de la recouvrir avec des plaques de plâtre.

Pour mettre en place ce matériau, il faut commencer par mesurer les espaces séparant les poutres qui constituent la charpente ainsi que l’épaisseur des chevrons.

L’épaisseur de laine de verre devra être inférieure approximativement de 2,5 cm par rapport à celle des chevrons, car il faut laisser une couche d’air entre le matériau isolant et le plafond. La laine de verre doit par ailleurs avoir un pare-vapeur.

 

Le polystyrène extrudé

Fabriqué avec des billes de monomère styrène combinées avec un agent gonflant permettant d’atteindre une performance courante, ce matériau convient pour un plafond de garage construit avec du béton ou des briques.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

En effet, il est adapté aux situations pour lesquelles une forte résistance mécanique est exigée.

Il peut aussi être fabriqué avec un gaz HFC pour offrir une isolation thermique supérieure. Sa pose est très simple.

 

Le polyuréthane

Ce matériau est fabriqué à partir d’un moussage constitué de méthylène, de poliols, de diisocyanate et d’agent gonflant. Le moussage est enveloppé de deux feuilles d’aluminium qui garantissent son étanchéité et le maintien de l’isolation thermique offerte.

Il contient également un gaz ayant une conductivité thermique très faible, ce qui lui permet d’offrir une meilleure isolation que le polystyrène. Il est également très simple à mettre en place.

 

Les plaques de liège

Ces plaques peuvent être commercialisées sous forme de panneaux, ce qui simplifie leur mise en place si le plafond du garage est en briques ou en béton. Elles sont par ailleurs faciles à poser comme c’est le cas des plaques de polystyrène ou de polyuréthane.

En outre, la capacité d’isolation thermique de ce matériau naturel est totalement conforme aux réglementations applicables s’il est aggloméré ou expansé. Ceci résulte de sa très faible conductivité thermique qui ne dépasse pas 0,04 W/(m.K).

De plus, sa résistance mécanique lui permet d’être tout à fait adapté à l’isolation du plafond d’un garage.

Toutefois, les plaques isolantes fabriquées avec du liège et de la fibre de coco sont plutôt prévues pour l’isolation acoustique des murs. Il convient donc d’éviter de les choisir pour l’isolation du plafond d’une pièce non chauffée.

 

Le niveau d’épaisseur à choisir pour les matériaux isolants à insérer dans le plafond du garage

L’épaisseur doit être adaptée à la hauteur du plafond et à ses caractéristiques. Si la hauteur de ce plafond ne dépasse pas 210 cm, il est préférable de choisir un matériau relativement mince et ayant une forte capacité isolante.

Economisez 35% sur votre isolation thermique

D’autre part, au moment de l’achat d’une maison ou de l’élaboration des plans d’une maison que l’on envisage de faire construire, il faut veiller à ce que le plafond du garage soit suffisamment haut.

 

Le choix du matériau isolant et de l’artisan chargé de la pose

Pour choisir judicieusement le matériau devant assurer l’isolation thermique,  du plafond du garage, il convient de demander l’avis d’une personne compétente.

Cette personne pourra conseiller le matériau le plus approprié compte tenu de l’exposition du garage et du niveau des températures de la commune où il se trouve.

Enfin, si l’on ne réalise pas soi-même la pose du matériau, il est préférable de confier ce travail à un artisan ayant un label de qualité.