Faire une isolation thermique extérieure

Une personne qui tient à limiter les dépenses de chauffage d’une maison qu’elle fait construire ou qu’elle achète se demande quel est le procédé qui procurera sa maison la meilleure isolation thermique.

La solution qui consiste à mettre en place des panneaux d’isolation thermique sur les faces extérieures des murs de la maison coûte plus cher que l’application de matériaux sur les faces intérieures, mais elle offre une meilleure résistance thermique.

En effet, ce procédé permet de remédier efficacement aux déperditions de chaleur qui résultent des ponts thermiques qui sont souvent nombreux dans les maisons anciennes.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

De plus, il permet de conserver entièrement la surface des pièces de la maison alors que des matériaux isolants fixés sur les faces intérieures des murs réduisent cette surface, ce qui peut être gênant notamment dans les petites pièces.

 

Le choix d’un matériau et d’un procédé d’isolation thermique ayant une importance capitale pour la valorisation de la maison et pour le budget de chauffage de ses futurs occupants, un spécialiste de l’isolation thermique des bâtiments peut apporter une aide précieuse.

En effet, cette personne commencera par étudier le projet de construction si le propriétaire fait bâtir une maison neuve ou par examiner la maison si le propriétaire a préféré acheter un pavillon déjà bâti.

Après avoir examiné la maison ou le projet de construction, le technicien pourra dire quels sont les matériaux et les procédés qui semblent les plus appropriés pour bénéficier d’une réduction des futures dépenses de chauffage tout en préservant le plus possible la clarté de la maison ainsi que la surface des pièces.

En effet, la mise en place d’un matériau sur les faces extérieures des murs peut réduire l’entrée du soleil dans la maison.

Or, pour qu’une résistance thermique de 5 m2 K/W puisse être obtenue, l’épaisseur du matériau choisi doit respecter les niveaux suivants :

Matériau

Épaisseur nécessaire

Liège

22 cm en moyenne

Fibre de bois

20 cm

Laine de verre ou de roche

18 cm en moyenne

Polystyrène extrudé

16 cm

Polyuréthane

12 cm

Il en résulte que si l’épaisseur du matériau fixé sur les faces extérieures des murs risque de réduire la clarté d’une ou de plusieurs pièces, il peut être judicieux de demander l’avis d’un expert immobilier pour savoir si ceci ne risque pas de dévaloriser la maison.

Si c’est le cas, l’on peut demander au technicien dans quelle mesure la combinaison d’une isolation extérieure et d’une isolation intérieure pourrait procurer un bon résultat.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Si le choix d’une isolation thermique extérieure est envisagé, il faut aussi prendre connaissance des règlements d’urbanisme de la commune pour savoir quels sont les choix possibles pour le revêtement des panneaux d’isolation qui seront fixés sur les murs.

En effet, ces règlements peuvent  imposer le choix de certains matériaux ou de certaines couleurs notamment en vue de préserver l’harmonie d’un quartier ou d’une rue.

 

Après avoir pris connaissance des arrêtés municipaux et de l’avis du technicien, il faut choisir l’entreprise qui se chargera de la pose des matériaux.

Pour réussir ce choix, il faut toujours commencer par éliminer toute société n’ayant pas obtenu la certification “reconnue garant de l’environnement”, car cette certification est exigée pour l’octroi du crédit d’impôt.

En outre, il est toujours astucieux d’exiger également que l’entreprise ait obtenu un label certifiant la fiabilité de son travail.

Après avoir effectué la présélection, il faut adresser à chaque entreprise retenue une demande de devis indiquant précisément le niveau de performance que l’isolation devra procurer, la nature des matériaux recommandés par le technicien ainsi que les conditions qui devront être respectées pour le crédit d’impôt.

Enfin, le propriétaire pourra choisir l’entrepreneur qui s’engage à répondre à toutes les exigences tout en demandant un prix avantageux.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux