Chaudière gaz individuelle ou chaudière collective : avantages et inconvénients ? Ce qu’il faut choisir pour la maison ?

ledabelleChaudièreChaudière GazChaudière gaz individuelle ou chaudière collective : avantages et inconvénients ? Ce qu’il faut choisir ?

Lorsqu’une personne achète un immeuble à rénover en vue d’offrir les appartements à la location, elle doit faire un choix entre l’installation d’une chaudière à gaz collective pour chauffer l’ensemble du bâtiment ou l’achat de chaudières individuelles qui seront installées dans chaque appartement.

 

Les principaux avantages du système de chauffage collectif

Le chauffage collectif est caractérisé par le fait qu’une chaudière (ou éventuellement plusieurs) assure le chauffage d’un, voire de plusieurs bâtiments.

 

Les avantages relatifs à la puissance

En choisissant de faire installer une chaudière individuelle dans chaque logement, on peut individualiser les charges payées par chaque occupant en fonction de sa consommation de gaz effective.

Mais l’installation d’une chaudière collective est souvent plus économique pour les locataires, car si l’immeuble a 20 appartements et si on installe dans chacun d’eux une chaudière ayant une puissance de 25 kW, la puissance totale qui sera créée atteint 500 kW.

Or, pour produire le chauffage et l’eau chaude nécessaire pour un immeuble de 20 appartements, une chaudière collective ayant une puissance de 300 kW est suffisante.

Il en résulte que les charges que chaque locataire devra payer pour le gaz sont réduites.

Cette différence de besoins de puissance résulte du fait que si on choisit une chaudière collective, les besoins de puissance peuvent être mutualisés, ce qui réduit fortement le besoin global du bâtiment.

 

Le recours à l’énergie renouvelable et la protection de l’environnement

Si le propriétaire de l’immeuble désire installer des panneaux solaires pour le chauffage ou des pompes à chaleur, il est évident que ceci sera beaucoup plus facile s’il choisit un système de chauffage collectif pour l’ensemble du bâtiment.

De plus, une chaudière collective sera beaucoup moins polluante qu’un ensemble de chaudières individuelles.

Economisez jusqu’à 35%

 

Les avantages concernant les coûts

En choisissant un chauffage collectif, il est possible de répartir l’amortissement des chaudières et les frais d’entretien entre les occupants du bâtiment tout en ayant la possibilité de négocier des prix plus bas avec les fournisseurs de gaz.

 

Le confort des occupants

Les occupants n’ayant pas besoin d’avoir une chaudière chez eux, ils ont un peu plus d’espace.

 

Les problèmes que ce mode de chauffage peut poser

Si aucun moyen technique ne permet à chaque occupant de choisir ses périodes de chauffage, les dates de début et de fin de chauffage sont imposées à tout le monde.

En outre, l’adaptation de la puissance de chauffage peut être difficile, ce qui peut obliger certains occupants à recourir à des chauffages d’appoint.

Jusqu’à une date récente, le chauffage collectif ne permettait pas d’individualiser le montant des charges payées par chaque occupant pour le chauffage.

Cependant, depuis le 31 mars 2017, chaque bâtiment ayant un chauffage collectif doit en principe avoir un réseau de compteurs individuels permettant de mesurer la puissance de chauffage utilisée par chaque occupant.

Toutefois, des délais plus longs sont prévus si la consommation globale d’énergie du bâtiment est suffisamment basse.

Consommation d’énergie de l’immeuble

Date limite d’installation des compteurs individuels

Entre 120 et 150 kWh par an et par mètre carré habitable

31 décembre 2017

Moins de 120 kWh par an et par mètre carré habitable

31 décembre 2019

 

Les spécificités d’un réseau de chaudières individuelles

Si une chaudière est installée dans chaque appartement, chaque occupant peut choisir librement les périodes pendant lesquelles il se chauffe, ce qui lui permet de mieux maîtriser sa consommation de gaz. Mais il doit dépenser plus d’argent pour entretenir sa chaudière et pour se chauffer.

 

Comment faire un choix optimal

Une personne qui envisage de faire un investissement en achetant un immeuble qu’elle prévoit de rénover avant de louer les appartements a intérêt à demander l’avis d’un spécialiste pour savoir quelle est la solution qui conviendra le mieux aux futurs locataires.

En effet, une personne qui désire louer un appartement est toujours attentive au montant des charges et il faut faire en sorte que le rapport entre les sommes qui lui seront réclamées et le confort dont elle profitera soit compétitif.

Le spécialiste pourra donner une idée précise des montants qui devront être payés par chaque locataire si l’on installe une chaudière collective pour l’immeuble ou si une chaudière individuelle est installée dans chaque appartement.

Il pourra également dire dans quelle mesure les avantages de l’installation de chaudières individuelles dans les appartements permettront de compenser la différence de coût par rapport à une chaudière collective.

Ceci permettra de choisir l’option grâce à laquelle les offres de location pourront être attirantes pour les locataires potentiels.