Pose fenêtre en feuillure : Comment choisir l'installateur ?

  1. Les caractéristiques d’une feuillure
  2. Les étapes de la pose d’une fenêtre en feuillure
  3. La recherche de l’installateur

La pose d’une fenêtre doit être confié à un artisan qui peut faire à peu près toutes les poses habituelles sur les façades de maison.

 

Les caractéristiques d’une feuillure

Dans le domaine de la menuiserie, on appelle feuillure une entaille réalisée sur toute la longueur d’une pièce en bois pour permettre l’insertion d’une autre pièce.

Ce procédé est souvent utilisé pour la création des cadres des fenêtres afin de faciliter la fermeture. La feuillure peut aussi servir à recevoir un carreau en verre ou une autre catégorie de matériau.

 

Les étapes de la pose d’une fenêtre en feuillure

Pour que la pose de la fenêtre donne entière satisfaction, le professionnel doit respecter toutes les étapes suivantes :

1/ Dépose de l’ancien bâti.

2/ Préparation de la feuillure par un nettoyage soigneux et par une application d’une bande de mastic ou d’une bande de mousse imprégnée sur la maçonnerie.

3/ Préparation de la nouvelle fenêtre.

4/ Réalisation de la pose en feuillure par un positionnement adéquat du cadre de la fenêtre et par un perçage du dormant suivi de la mise en place des chevilles, du visage et de la mise en place des battants.

5/ Mise en place des profilés et application d’un joint en mousse et de mastic pour assurer l’étanchéité.

6/ Les démarches à effectuer avant le choix de l’installateur
Toute demande de mise en place de nouvelles fenêtres doit être précédée des démarches suivantes :

7/ Le dépôt auprès de la mairie d’une déclaration préalable de travaux (si on fait remplacer des vieilles fenêtres par des fenêtres neuves ayant un aspect différent) ou d’une demande de permis de construire (si l’on fait construire une maison neuve) ;

8/ La recherche d’informations concernant les caractéristiques que devront avoir les vitrages des fenêtres pour que l’isolation acoustique et thermique de la maison soit optimale compte tenu des bruits auxquels la maison est exposée et du climat hivernal de la commune.

9/ Ces démarches sont indispensables, car les demandes de devis devront préciser les caractéristiques que devront avoir les nouvelles fenêtres pour être conformes au règlement de la commune et pour offrir un excellent niveau de confort tout en permettant une baisse des dépenses de chauffage.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

La recherche de l’installateur

Il faut bien entendu commencer par faire une présélection consistant à éliminer les entrepreneurs sans scrupules.

Tout professionnel ayant négligé de s’inscrire au répertoire des métiers ou au RCS ou souscrire une assurance garantissant sa responsabilité civile professionnelle doit être éliminé.

Il en est de même en ce qui concerne les artisans qui exigent un paiement intégral avant la fin des travaux.

Une méthode simple consiste à se connecter sur un site de demande de devis appartenant à une société qui a préalablement sélectionné des artisans en fonction de leur fiabilité.

Dans ce cas, il suffit de compléter un formulaire qui est envoyé simultanément à plusieurs professionnels. Si le consommateur a rempli correctement le formulaire, il reçoit plusieurs devis qu’il peut comparer à tête reposée.

Pour pouvoir lui adresser des offres adaptées à son besoin, les professionnels lui demandent notamment de donner les précisions suivantes :

1/ Nature de la prestation recherchée (fourniture et pose des fenêtres ou pose de fenêtres préalablement achetées par le client).

2/ Si l’on choisit de faire acheter les fenêtres par l’artisan : indications très précises concernant les caractéristiques que ces fenêtres devront avoir, notamment pour être conformes aux règles d’urbanisme et aux exigences d’une isolation thermique et acoustique efficace.

3/ Il faut également préciser les dimensions des fenêtres.

4/ Le délai souhaité pour la réalisation du travail.

La phase finale consiste à choisir l’installateur après avoir comparé avec soin les offres reçues.

Il faut en premier lieu vérifier si chacune des offres contient toutes les mentions exigées par la loi entreprise fenêtre de quoi faut-il se méfier lors de votre choix ? et exiger une précision écrite si l’une d’elles a été omise.

Ensuite, le demandeur doit faire une évaluation rigoureuse des avantages qu’il pourra retirer de chacune des offres et choisir celle qui lui permettra de tirer le meilleur parti de son budget.

Pour avoir davantage d’indications avant de prendre sa décision, il peut demander aux artisans dont les offres lui semblent intéressantes s’ils peuvent présenter des références ou montrer des photos de leurs précédentes réalisations.

Enfin, il est toujours possible de négocier un rabais si une offre conforme aux attentes dépasse légèrement le budget prévu.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

Donec consectetur Lorem eleifend nec id leo leo. Praesent