Fenêtre chalet : Où trouver ? Pourquoi la faire poser ?

  1. L’intérêt de la pose d’une nouvelle fenêtre dans un chalet
  2. Les démarches qu’il faut faire avant de choisir la fenêtre
  3. La recherche de la fenêtre et son installation

Poser une fenêtre chalet permet d’avoir un autre visuel de la fenêtre tout en ayant une forme solide qui permet une bonne isolation de la maison.

 

L’intérêt de la pose d’une nouvelle fenêtre dans un chalet

La pose d’une nouvelle fenêtre dans un chalet peut être judicieuse dans les cas suivants :

1/ Si la pièce concernée n’est pas suffisamment lumineuse et si la mise en place d’une nouvelle fenêtre peut permettre de corriger ce problème (notamment si le mur sur lequel elle peut être mise en place est orienté vers le sud).

2/ Si la nouvelle fenêtre peut permettre de profiter d’une très belle vue comme c’est le cas si le chalet se trouve dans une station de sports d’hiver et si on peut mieux profiter d’un beau panorama grâce à la nouvelle fenêtre.

Dans ces deux cas, la pièce concernée sera plus agréable après la mise en place de la fenêtre supplémentaire et ce nouvel avantage entraînera une hausse de la valeur vénale du chalet.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Les démarches qu’il faut faire avant de choisir la fenêtre

Dans la mesure où la pose de la nouvelle fenêtre nécessitera la création d’une ouverture dans un mur extérieur du chalet, il faut demander l’avis d’un architecte pour savoir si cette ouverture peut être faite sans que cela risque de compromettre la solidité du chalet.

D’autre part, il faut penser à mesurer la distance qui sépare le mur de la clôture du jardin voisin pour savoir si le projet est conforme à l’article 678 du Code civil qui exige une distance minimale de 1,90 si ce mur est parallèle à la clôture.

Le projet doit être abandonné si cette distance n’est pas respectée.

En outre, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux à la mairie de la commune est obligatoire comme c’est le cas pour tout projet dont va résulter une modification de l’aspect extérieur du chalet.

Le service compétent de la mairie vérifiera ensuite si le projet déclaré est totalement conforme aux règlements d’urbanisme de la commune.

En effet, ces règlements peuvent prévoir certaines restrictions en vue de préserver l’harmonie de la commune.

Ainsi, si le chalet est situé dans une commune de montagne et si tous les édifices situés dans cette commune sont revêtus de bois, la mairie peut exiger la pose d’une fenêtre en bois.

Enfin, il faut rechercher les éléments techniques qui permettront de choisir un vitrage adapté au climat de la localité et à l’éventuelle nécessité de renforcer l’isolation acoustique.

En conséquence, il convient de demander à un expert spécialisé dans l’isolation des pavillons quelles sont les caractéristiques qui sont nécessaires pour que les occupants du chalet profitent d’une réduction significative des dépenses de chauffage et d’une atténuation des bruits extérieurs.

En effet, si un double vitrage ou un triple vitrage doit être mis en place, l’épaisseur des vitres et des couches de gaz doit être choisie en fonction des spécificités du climat local et des bruits du quartier.

 

La recherche de la fenêtre et son installation

Une fois que l’on connaît les dimensions de l’ouverture qui pourra être faite pour recevoir la fenêtre ainsi que les caractéristiques que le vitrage devra avoir et les dispositions réglementaires à respecter, il faut examiner les gammes de fenêtres proposées dans le commerce.

Cet examen permet de faire une sélection préalable consistant à retenir les modèles qui répondent aux critères de recherche.

Après avoir fait cette sélection et retenu les modèles de fenêtres qui pourront convenir, il faut choisir celui qui est le plus adapté et le commander.

Cependant, pour que la mise en place de la fenêtre soit effectuée des conditions économiques, il est recommandé de comparer toutes les solutions offertes. En conséquence, il faut :

1/ Demander à chaque magasin qui propose le modèle de fenêtre choisi de faire un devis indiquant le coût global de la fourniture et de la pose de la fenêtre.

2/ Demander à des artisans proches de la commune où le chalet est situé de faire des devis indiquant le prix pour lequel ils peuvent faire cette pose.

En effet, il est tout à fait possible que la solution consistant à commander la fenêtre à un magasin et à la faire poser par un artisan soit plus économique que celle qui consiste à demander la pose au magasin auquel la fenêtre est achetée.

Si cette solution est retenue, il faut que la demande de devis contienne une indication des caractéristiques de la fenêtre ainsi qu’un rappel des conditions prévues par les règlements de la commune.

Le consommateur doit aussi indiquer son titre d’occupation du chalet ainsi que l’adresse de celui-ci et le délai dans lequel la peau de la fenêtre doit être effectuée.

Enfin, l’occupant du chalet doit comparer les solutions proposées et choisir celle qui répond le mieux à ses attentes.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

mi, porta. velit, leo. neque. mattis pulvinar tristique consequat.