Fenêtre haut de gamme : Quel fabricant choisir ?

  1. Les critères devant être appliqués pour le choix d’une fenêtre haut de gamme
  2. Le choix du fabricant et du modèle
  3. Exemples de très bons fabricants de fenêtres en PVC
  4. Exemples de très bons fabricants de fenêtres en bois et en aluminium

Pour choisir une fenêtre haut de gamme, il faut connaitre les critères en vigueur.

 

Les critères devant être appliqués pour le choix d’une fenêtre haut de gamme

Une personne qui cherche à optimiser l’isolation phonique et acoustique de sa maison tout en faisant en sorte que celle-ci soit aussi lumineuse que possible est tentée par l’achat de fenêtres haut de gamme.

Toutefois, pour que son investissement soit rentable, elle doit évaluer avec soin la qualité des modèles qui sont proposés par les différents fabricants avant décider son achat.

Cette évaluation doit être faite en fonction des éléments suivants :

La capacité d’isolation thermique de chaque modèle de fenêtres.

Pour que cette isolation soit satisfaisante, il est vivement recommandé de choisir des fenêtres ayant un double vitrage à isolation renforcée, car un simple vitrage n’offre qu’une isolation trop faible.

Par ailleurs, il est astucieux de demander l’avis d’un spécialiste de l’isolation des logements, pour connaître la capacité d’isolation qu’il faut exiger pour que l’achat de fenêtres haut de gamme soit rentabilisé par une réelle baisse des futures dépenses d’énergie.

Les capacités d’isolation thermique minimale que l’on est en droit d’attendre sont indiquées ci-dessous :

Nature de la norme applicable

Performance à exiger

Coefficient Uglazing (ou Ug) qui indique la déperdition thermique du vitrage, mais pas celui du châssis. Il doit être aussi bas que possible

au maximum

1,1 W/m2K

Coefficient Uwindows (ou Uw) qui indique le niveau de déperdition thermique de la fenêtre. En conséquence, il doit être aussi réduit que possible.

au maximum

1,3 W/m2K

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

1/ D’autre part, il faut être attentif à la capacité d’isolation acoustique de chacun des modèles qui sont présentés par les vendeurs.

Il faut vérifier si chacun de ces modèles a obtenu une classification attribuée lors de la délivrance du label Akotherm.

Pour les fenêtres haut de gamme, il convient d’exiger que le modèle choisi ait obtenu au moins une classification AC3.

Cette classification atteste que si la menuiserie de la fenêtre n’a pas d’entrée d’air, elle peut réduire les bruits extérieurs de 34 dB.

2/ Par ailleurs, il y a lieu d’exiger des menuiseries ayant obtenu le label ISO 9001 et des châssis aussi fins que possible.

En effet, un châssis fin donne une allure plus élégante à la pièce et il a la rend plus lumineuse, ce qui valorise la maison, surtout si la pièce concernée manque de clarté.

 

Le choix du fabricant et du modèle

Une première étape consiste à éliminer les marques de fenêtres haut de gamme dont les modèles ne répondent pas aux conditions indiquées ci-dessus.

Ensuite, il faut vérifier l’adéquation des modèles présélectionnés par rapport aux impératifs à satisfaire et choisir les modèles de fenêtres offrant les meilleures performances.

 

Exemples de très bons fabricants de fenêtres en PVC

Les personnes qui souhaitent bénéficier d’un haut niveau de qualité d’isolation et d’étanchéité tout en choisissant un matériau économique ont intérêt à prendre connaissance des caractéristiques des modèles créés par les fabricants suivants :

1/ Huit Clos qui propose des portes d’entrée, des fenêtres classiques et des fenêtres de toit.

2/ Solabaie qui propose une garantie de 20 ans pour ses fenêtres en PVC dont la finition est irréprochable.

3/ Tryba qui propose des fenêtres plus chères que celles qui sont créées par ses concurrents, mais qui sont très performantes.

4/ Windoff qui offre une garantie de 15 ans pour ses fenêtres.

 

Exemples de très bons fabricants de fenêtres en bois et en aluminium

1/ Vial Menuiserie qui propose des fenêtres en bois garanties 10 ans. Toutes les fenêtres peuvent être équipées de double vitrage ou de triple vitrage.

En outre, ce fabricant propose des fenêtres en aluminium ainsi que des fenêtres coulissantes, oscillo-battantes et à battants.

2/ Arts et Fenêtres qui fabrique des fenêtres en bois avec des équipements de pointe en appliquant des normes rigoureuses. Cette société a obtenu le label Qualicoat, Qualimarine, Acotherm et Cekal.

3/ AVM Menuiseries qui fabrique également des fenêtres en bois et en aluminium ainsi que des fenêtres mixtes.

La plupart des fenêtres fabriquées par cette entreprise sont conformes à la norme RT 2012 et elle a obtenu plusieurs labels attestant la qualité de ses fabrications.

4/ K-Line qui est spécialisé dans les fenêtres en aluminium. Ce fabricant propose des fenêtres ayant un aspect galbé au carré et offrant une isolation acoustique et thermique ainsi qu’une luminosité maximales.

De plus, des orifices permettent à la couche d’air qui se trouve dans le double vitrage d’avoir une communication avec l’extérieur, ce qui élimine tout risque de condensation.

En outre, un store vénitien est inséré dans la couche de terre, ce qui permet de régler la luminosité.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

risus. mattis commodo fringilla venenatis, et, consectetur diam non