Fenêtre véranda : Comment choisir son installateur ?

Pour installer des fenêtres de véranda il faut avant tout connaître la réglementation en vigueur.

 

Les professionnels de la construction et de renouvellement des vérandas sont regroupés en trois catégories :

1/ Les entreprises industrielles spécialisées dans la fabrication des vérandas et des fenêtres pour vérandas.

2/ Les vérandalistes qui sont des artisans spécialisés dans la construction des vérandas.

3/ Les artisans menuisiers qui sont plus spécialisés dans le montage des structures de vérandas et dans l’installation de nouvelles fenêtres pour vérandas.

En conséquence, si vous devez faire remplacer une ou plusieurs fenêtres de votre véranda, il convient de choisir un artisan-menuisier ou un vérandaliste.

D’autre part, il est indispensable de choisir un professionnel foncièrement honnête et exerçant son activité en se conformant parfaitement à la loi.

Il en résulte que vous ne devez sous aucun prétexte confier le remplacement des fenêtres de votre véranda à un individu qui n’a pas cru devoir s’inscrire au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

En effet, le défaut d’inscription révèle que l’individu exerce une activité non salariée sans déclarer ses revenus aux organismes sociaux et au fisc.

Il serait dangereux de lui faire confiance.

fenetre-verandaIl en est de même en ce qui concerne un installateur qui n’est pas à même de présenter une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle ou qui ne remet pas à chaque client un devis établi conformément au code de la consommation.

Ce devis doit notamment contenir toutes les mentions de nature à permettre au consommateur de comprendre parfaitement les bases de calcul du prix total.

En conséquence, l’artisan doit notamment indiquer le coût horaire de la main-d’œuvre ainsi que la durée de prévision du travail ou un montant forfaitaire pour la main-d’œuvre, les éventuels frais de déplacement et le prix des matériaux si le client ne les achète pas lui-même.

Il doit par ailleurs indiquer la date à laquelle il pourra commencer le travail ainsi que le délai dans lequel la pose des fenêtres pourra être achevée, les modalités de paiement, les garanties qu’il offre et les démarches à effectuer pour une éventuelle réclamation.

Toute omission de mention est passible d’une amende.

Enfin, il faut refuser de confier le travail à tout artisan qui exige d’être payé d’avance.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Après avoir procédé à l’élimination des entrepreneurs dont il faut se méfier, il faut demander plusieurs devis à des artisans fiables pour pouvoir les comparer et bénéficier d’une offre avantageuse.

Pour que les devis reçus répondent aux besoins, il est primordial de faire figurer dans chaque demande les indications suivantes :

1/ Adresse complète de la maison concernée par le chantier.

2/ Titre d’occupation de la maison (il faut préciser si on est propriétaire ou locataire de la maison et s’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire.

3/ Prestations demandées : le demandeur doit préciser s’il souhaite que l’entrepreneur achète les nouvelles fenêtres ou s’il lui demande seulement de venir les installer après avoir déposé les anciennes.

4/ Indications relatives aux prescriptions du règlement d’urbanisme de la commune (en effet, le projet de changement des fenêtres de la véranda doit être signalé à la mairie si les nouvelles fenêtres sont différentes des anciennes).

Les devis reçus doivent être comparés avec minutie. Si l’un d’eux est incomplet ou s’il manque de précision, n’hésitez pas à demander à l’artisan de vous envoyer un e-mail contenant la précision que vous devez exiger.

Après avoir fait cette démarche, il convient de bien évaluer le rapport qualité-prix de chacune des offres.

Ainsi, vous pouvez avoir intérêt à accepter une offre un peu plus chère si la qualité du travail et des nouvelles fenêtres que l’artisan s’engage à vous fournir peut entraîner une meilleure valorisation de votre maison.

Si une ou plusieurs offres vous semblent intéressantes, vous pouvez parfaitement demander aux entrepreneurs concernés s’ils ont obtenu un label de qualité ou s’ils pourraient vous présenter des photos concernant des travaux qu’ils ont faits récemment.

Sachez enfin qu’il est toujours possible d’obtenir un rabais en négociant. Vous pouvez par exemple expliquer artisan que son offre vous intéresse, mais que le montant demandé dépasse légèrement vos moyens.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux