Quelle marque de fenêtre haut de gamme choisir ?

  1. Les principes à connaître pour la sélection d’une marque de fenêtres haut de gamme
  2. Exemples de fabricants proposant des fenêtres de haute qualité
  3. Fenêtres en PVC

Les marques de fenêtres haut de gamme proposent différentes options sur les fenêtres et leur isolation.

 

Les principes à connaître pour la sélection d’une marque de fenêtres haut de gamme

fenetre haut de gammeL’achat de fenêtres haut de gamme impliquant toujours une dépense supérieure à celle qu’il faut prévoir pour l’achat de fenêtres de qualité moyenne, il faut commencer par connaître les exigences qui devront être satisfaites par les fenêtres à choisir.

Une personne qui ne possède pas une compétence spécifique dans le domaine de l’isolation acoustique et thermique des logements a intérêt à demander l’avis d’un organisme qui possède cette qualification.

En effet, ceci lui permettra de bénéficier d’indications pointues qui lui permettront de savoir exactement quels sont les marques et les modèles des fenêtres qu’elle a intérêt à choisir pour bénéficier d’une isolation aussi efficace que possible.

Toutefois, il faut faire une sélection préalable en retenant les marques qui produisent des modèles répondants aux critères suivants :

Capacité d’isolation thermique atteignant au moins les niveaux indiqués ci-dessous :

Nature de la norme applicable

Performance à exiger

Coefficient Uglazing (ou Ug) qui indique la déperdition thermique du vitrage, mais pas celui du châssis. Il doit être aussi bas que possible

coefficient ne dépassant pas 1,1 W/m2K

Coefficient Uwindows (ou Uw) qui indique le niveau de déperdition thermique de la fenêtre. En conséquence, il doit être aussi réduit que possible.

coefficient ne dépassant pas 1,3 W/m2K

 

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Capacité d’isolation acoustique attestée par le label Akotherm. Lors de l’attribution de ce label, le modèle de fenêtre concerné fait l’objet d’une classification en fonction de sa capacité à atténuer les bruits.

Il faut exiger au minimum une classification AC3 qui révèle une capacité de réduction des bruits de 34 dB pour une menuiserie de fenêtre n’ayant pas d’entrée d’air.

Menuiserie ayant obtenu le label ISO 9001.

1/ Finesse des châssis, car la clarté de la pièce dépend de la surface de chaque vitre de la fenêtre. Or cette surface est plus grande si les châssis sont fins.

En outre, des châssis fins améliorent le style de la pièce en lui donnant un aspect plus raffiné.

2/ Conformité des matériaux, des couleurs et du design des fenêtres proposées aux règlements d’urbanisme de la localité où se trouve le logement et éventuellement au règlement de copropriété.

En effet, tout projet de changement de fenêtres doit faire l’objet d’une déclaration préalable à la mairie qui exigera un changement de modèles si les fenêtres préalablement choisies ne sont pas conformes aux exigences prévues par des règlements municipaux.

Ceux-ci peuvent prévoir des restrictions pouvant avoir par exemple pour but d’éviter que les maisons situées le long d’une rue soient trop différentes les unes des autres.

En outre, si le logement concerné se trouve dans un ensemble en copropriété, il faut déclarer le projet au syndic qui est tenu de demander à l’assemblée des copropriétaires d’autoriser le remplacement des fenêtres envisagé.

L’assemblée des copropriétaires peut exiger du propriétaire demandeur d’autorisation qu’il choisisse un modèle de fenêtre qui s’harmonise avec le style du bâtiment.

En conséquence, il faut éliminer les marques dont les modèles n’offrent pas une réponse satisfaisante aux critères indiqués ci-dessus.

L’étape suivante consiste à prendre connaissance des performances des modèles présélectionnés et à retenir ceux qui offrent les capacités d’isolations qui sont les plus proches des niveaux souhaités.

 

Exemples de fabricants proposant des fenêtres de haute qualité

Fenêtres en aluminium ou en bois

Une personne souhaitant choisir l’un de ces matériaux pour ses fenêtres a intérêt à prendre connaissance des caractéristiques des modèles proposés par les fabricants suivants :

1/ K-Line qui propose des fenêtres en aluminium ayant une très forte capacité d’isolation thermique et phonique et garantissant une très bonne luminosité à la pièce dans laquelle la fenêtre est installée.

En outre, les fenêtres fabriquées par cette société sont équipées d’un système qui empêche toute connotation et d’un store vénitien qui facilite le réglage de l’ensoleillement de la pièce.

2/ AVM Menuiseries qui propose une gamme de fenêtres mixtes, de fenêtres en aluminium et de fenêtre en bois. La qualité des fenêtres proposées par ce fabricant est attestée par la délivrance de plusieurs labels et par la conformité de neuf modèles sur dix à la norme RT 2012.

3/ Arts et Fenêtres dont les produits ont obtenu les labels suivants : Cekal, Akotherm, Qualimarine et Qualibat.

4/ Vial Menuiserie dont les fenêtres sont garanties 10 ans.

 

Fenêtres en PVC

Pour bénéficier d’une haute performance et du choix d’un matériau économique, on peut prendre connaissance des gammes de fabricants suivants : Windoff, Tryba, Solabaie et Huit Clos.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

non ut facilisis Aenean libero dapibus amet, quis, risus.