Fenêtre intérieure cloison placo : où trouver ? Pourquoi en faire poser ?

  1. Les avantages de la pose d’une fenêtre sur une cloison intérieure
  2. Les conditions dans lesquelles une fenêtre peut être posée sur une cloison intérieure
  3. Le choix du matériau et de la couleur
  4. Comment rechercher une fenêtre pour cloison intérieure

Poser une fenêtre intérieure permet d’isoler la maison, il existe plusieurs modèles différents selon les proportions.

 

Les avantages de la pose d’une fenêtre sur une cloison intérieure

La mise en place d’une fenêtre sur la cloison intérieure d’une maison permet en premier lieu de créer une ouverture entre deux pièces tout en se réservant la possibilité de préserver l’intimité de chacune d’elles en faisant placer un rideau.

L’ouverture créée permet surtout d’améliorer sensiblement la clarté de l’une des pièces si elle est sombre.

Ainsi, si l’entrée d’une maison ou d’un appartement a un aspect un peu austère en raison d’un manque de clarté, ce défaut peut être corrigé par la pose d’une fenêtre sur la cloison qui sépare cette entrée de la pièce voisine.

Il en résulte que, si l’entrée est bien décorée ou si de beaux carreaux de marbre ont été posés sur son sol, ces belles prestations sont mieux mises en valeur, surtout lorsque le soleil brille.

D’autre part, si la clarté d’une chambre est faible et si la pièce voisine est plus lumineuse, il est possible de mettre en place une fenêtre ou une porte-fenêtre sur la cloison qui sépare les deux pièces.

Il en résultera que la chambre sera mieux éclairée lorsque son occupant désirera avoir plus de lumière.

Un rideau pourra lui permettre de retrouver son intimité par exemple lorsque la nuit sera tombée.

Enfin, si l’on souhaite séparer une cuisine américaine du reste de la pièce où elle se trouve, la pose d’une cloison pouvant être ouverte par une porte-fenêtre coulissante évite aux occupants de la pièce à vivre de sentir les odeurs de cuisine lorsque la porte est fermée tout en ménageant une possibilité d’entrer dans la cuisine.

Dans la mesure où la pose de cette fenêtre accroît l’agrément du logement, elle a toujours un effet positif sur l’évolution de sa valeur vénale.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Les conditions dans lesquelles une fenêtre peut être posée sur une cloison intérieure

Si le logement concerné est un pavillon individuel, le propriétaire dispose d’une liberté totale. En effet, il n’a pas besoin de faire une déclaration préalable de travaux ou de demander un permis de construire.

S’il s’agit d’un appartement situé dans une copropriété, il convient de lire le règlement de copropriété et éventuellement de se renseigner auprès du syndic pour savoir dans quelles conditions les travaux peuvent être effectués.

Toutefois, si l’on est locataire, il faut éviter de faire effectuer le travail sans l’accord formel du bailleur.

En effet, celui-ci serait en droit d’exiger qu’une cloison ayant été ouverte sans son accord soit remise dans son état antérieur aux frais du locataire.

 

Le choix du matériau et de la couleur

Il est toujours judicieux de demander l’avis d’un architecte d’intérieur pour savoir si l’on peut se contenter de la mise en place d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre ayant des dimensions standard ou s’il serait préférable de choisir une fenêtre sur mesure.

Cette solution qui est plus coûteuse peut être rentable dans certains cas.

D’autre part, l’architecte d’intérieur peut dire comment il y a lieu de choisir le matériau et la couleur de la fenêtre pour que la décoration de chacune des pièces soit optimisée.

En fonction de ses moyens et de ses goûts, le propriétaire de la maison peut choisir une fenêtre ayant un châssis en bois, en aluminium ou en PVC. Le bois est plus chaleureux et il peut former un joli contraste avec un revêtement de mur blanc.

L’aluminium et le PVC peuvent convenir surtout dans un logement contemporain. Ces deux matériaux ont l’avantage d’offrir un choix de couleurs important, ce qui permet de mieux personnaliser l’ambiance intérieure du logement.

 

Comment rechercher une fenêtre pour cloison intérieure

Il est possible de faire une recherche préalable en se connectant sur les sites Internet des revendeurs spécialisés ou des entreprises qui fabriquent des fenêtres et qui les vendent directement aux particuliers.

Cette première démarche permet de repérer les modèles de fenêtres d’intérieur qui répondent aux critères que l’on s’est fixés en vue d’avoir une jolie cloison.

Après avoir choisi le modèle qui convient le mieux, il faut comparer les prix demandés par les vendeurs pour ce modèle ainsi que les conditions dans lesquelles ils peuvent éventuellement faire la pose.

En conséquence, il y a lieu de demander à chacun d’eux de faire un devis indiquant le prix demandé pour cette pose si ce prix n’est pas clairement indiqué dans ses conditions générales.

Chaque demande de devis doit contenir notamment un rappel des références de la fenêtre, l’adresse du logement, le statut du consommateur par rapport à ce bien ainsi que le délai souhaité pour la livraison et la pose.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

luctus Nullam elit. risus. elementum leo neque. ut ut adipiscing