Entreprise fenêtre : Comment bien choisir la vôtre ?

  1. Les démarches à effectuer au préalable
  2. Les critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux
  3. Les démarches à effectuer pour choisir l’artisan

Pour avoir la bonne entreprise de pose fenêtre il faut se renseigner auprès des pouvoirs publics.

 

Les démarches à effectuer au préalable

Avant de faire mettre en place des nouvelles fenêtres dans sa maison, il faut toujours déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie dans la mesure où l’aspect extérieur de la maison sera modifié par la pose des fenêtres.

La mairie vérifiera si les matériaux choisis ainsi que le style des fenêtres sont conformes aux règlements d’urbanisme locaux.

En effet, ces règlements peuvent interdire le choix de certaines couleurs ou de certains matériaux notamment si la mairie souhaite maintenir une certaine homogénéité pour l’aspect des maisons qui se trouvent le long d’une rue.

Ainsi, la pose de fenêtres en PVC peut être interdite si l’équipe municipale préfère que toutes les maisons se trouvant dans la même zone géographique aient des fenêtres en aluminium ou en bois.

D’autre part, si l’isolation acoustique et thermique de la maison doit être adaptée au climat local et aux bruits ambiants du quartier, il convient de faire examiner la maison en vue de connaître les caractéristiques que devront avoir les doubles vitrages ou les triples vitrages qui seront posés.

Cette démarche permettra de tirer le meilleur parti du budget consacré à la pose des fenêtres en faisant un choix optimal.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

 

Les critères à prendre en compte pour faire un choix judicieux

Il faut en premier lieu éliminer les entreprises qui ne répondent pas aux conditions suivantes :

1/ Avoir déclaré leur activité aux autorités compétentes en s’inscrivant dans les registres officiels.

2/ En conséquence, toute entreprise qui n’apparaît pas au registre du commerce au répertoire des métiers doit être éliminée, car l’absence d’inscription révèle que l’individu exerce une activité clandestine et qu’il faut le fisc ainsi que les organismes sociaux.

3/ En conséquence, un particulier qui confie un chantier à un artisan qui travaille dans ces conditions prend un très gros risque.

4/ Avoir souscrit un contrat d’assurance garantissant chaque client contre toutes les conséquences d’une faute engageant leur responsabilité civile professionnelle. Il faut exiger une attestation certifiant la souscription de cette assurance.

5/ Faire un devis totalement conforme aux exigences du code de la consommation entreprise fenêtre de quoi faut-il se méfier lors de votre choix ? et répondre par écrit à toute question posée par le client si celui-ci pense que le devis est incomplet ou imprécis.

6/ Accepter d’être réglé au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Il serait très imprudent de faire confiance à un entrepreneur qui exige un paiement intégral d’avance.

7/ Être à même de livrer des fenêtres totalement conformes aux règlements de la commune et aux recommandations techniques formulées par les spécialistes de l’isolation ayant examiné la maison.

8/ Pouvoir si possible présenter des références attestant sa fiabilité ou avoir éventuellement obtenu un label certifiant la qualité de ses réalisations.

9/ Ainsi, le label Qualibat qui est obligatoire pour la reconnaissance du statut de garant de l’environnement atteste que l’artisan a un niveau de compétence satisfaisant pour l’isolation thermique d’une maison.

10/ D’autre part, il ne faut pas hésiter à demander à l’artisan de montrer des photos représentant ses réalisations les plus récentes.

11/ En effet, les artisans les plus compétents sont toujours contents de présenter des photos attestant la qualité de leur travail dans la mesure où les clients chez lesquels les travaux ont été faits sont d’accord.

 

Les démarches à effectuer pour choisir l’artisan

Une fois que vous êtes en possession des coordonnées des professionnels qui répondent entièrement à toutes les exigences de fiabilité, vous avez intérêt à demander à chacun d’eux de vous faire un devis contenant toutes les indications qui vous permettront de prendre votre décision en pleine connaissance de cause.

Pour recevoir des offres totalement adaptées à vos besoins, vous devez préciser dans chaque demande de devis les dimensions que chacune des fenêtres devra avoir. Il faut également indiquer :

Les matériaux souhaités :

1/ Les conditions éventuellement exigées par les règlements de la localité.

2/ Les recommandations concernant les caractéristiques nécessaires pour la bonne isolation acoustique et thermique de votre maison.

3/ Après avoir reçu les devis, vous avez intérêt à les comparer minutieusement, car le rapport qualité-prix des prestations proposées par les entrepreneurs spécialisés dans la pose des fenêtres est très variable.

Pour faire le meilleur choix, il faut bien entendu tenir compte du prix demandé, mais aussi des solutions proposées par chaque artisan.

Ainsi, il peut être judicieux de sélectionner un artisan demandant un prix un peu plus élevé s’il est le seul à proposer des fenêtres ayant toutes les caractéristiques exigées pour l’optimisation de l’isolation de votre maison et s’il a d’excellentes références.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

felis ipsum nunc nec Phasellus vulputate, porta. Praesent