Entreprise fenêtre : De quoi faut-il se méfier lors de votre choix de fenêtre ?

  1. Les principes à connaître pour le choix de l’artisan
  2. Les précautions à prendre si l’artisan se charge d’acheter les nouvelles fenêtres
  3. Le choix de l’artisan

Pour choisir le meilleur artisan pour la pose des fenêtres, il faut regarder les principes qui déterminent une décision en faveur de l’entreprise.

 

Les principes à connaître pour le choix de l’artisan

Comme c’est le cas dans toutes les professions, on peut trouver le meilleur comme le pire lorsque l’on recherche un artisan pour faire poser de nouvelles fenêtres sur sa maison.

En conséquence, toute personne qui souhaite faire effectuer des travaux dans son logement doit être consciente des pièges qui la guettent si elle fait confiance à un artisan qui ne le mérite pas.

En premier lieu, il ne faut à aucun prix se fier à des professionnels qui ne respectent pas toutes les conditions mentionnées ci-dessous :

1/ Être régulièrement inscrits au risque du commerce s’ils ont le statut de commerçant ou de gérant de société commerciale ou au répertoire des métiers de leur département s’ils ont le statut d’artisan.

2/ Avoir souscrit une assurance garantissant leur responsabilité civile professionnelle.

3/ En effet, cette assurance constitue pour le client la garantie d’un dédommagement en cas de faute de l’artisan.

4/ Il convient par conséquent d’exiger une attestation certifiant la souscription de cette assurance.

Remettre au client un devis parfaitement conforme aux dispositions légales destinées à protéger le consommateur. Ces dispositions exigent que le devis contienne toutes les mentions indiquées ci-après :

1/ Date à laquelle le devis a été établi.

2/ Durée pendant laquelle il est valable.

3/ Raison sociale de l’entreprise (s’il s’agit d’une société commerciale) ou nom du professionnel (s’il s’agit d’un artisan ou d’un entrepreneur individuel).

4/ Adresse des locaux de l’entreprise, numéro de téléphone et adresse e-mail.

5/ Numéro d’inscription au répertoire des métiers (pour un artisan) ou au registre du commerce ainsi que le numéro d’identification à la TVA.

6/ Nom et adresse du client.

7/ Date à laquelle le professionnel pourra commencer le travail et délai dans lequel il pourra le terminer.

8/ Prix de la main-d’œuvre.

9/ Prix unitaire de chaque matériau qui sera utilisé, quantités à commander et prix global.

10/ Frais de déplacement (le cas échéant).

11/ Conditions de paiement.

12/ Conditions que le professionnel s’engage à respecter pour la réalisation de ses propres obligations.

13/ Montant total hors taxes.

14/ Montant de la TVA et taux appliqué pour chaque prestation.

15/ Démarches devant être faites par le client pour une éventuelle réclamation.

16/ Garanties offertes

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos fenêtres

Toutes ces mentions sont obligatoires et l’artisan risque d’être obligé de payer une amende si l’une d’elles est omise.

En conséquence, si la personne qui doit faire les travaux reçoit un devis incomplet, elle doit demander à l’artisan de donner la précision manquante par e-mail ou en envoyant un document signé par télécopie ou par la poste. En cas de défaut de réponse, il faut choisir un autre artisan.

 

Les précautions à prendre si l’artisan se charge d’acheter les nouvelles fenêtres

Avant d’autoriser l’artisan à faire lui-même ces achats, il faut lui demander quels sont les marques et les modèles des fenêtres qu’il prévoit de choisir.

En effet, les fenêtres posées devront être totalement conformes aux exigences suivantes :

1/ Conditions prévues par les règlements de la commune où se trouve la maison. En effet, certains règlements d’urbanisme peuvent interdire certains matériaux ou certaines couleurs pour les fenêtres devant être posées sur les pavillons individuels.

2/ Si le règlement local n’est pas respecté, la mairie peut s’opposer au projet de mise en place de nouvelles fenêtres ou prendre des sanctions si des fenêtres non conformes au règlement sont posées.

3/ Recommandations formulées par le spécialiste de l’isolation des bâtiments pour que les nouvelles fenêtres procurent une isolation phonique et thermique optimale.

4/ Ainsi, s’il est prévu de faire poser des fenêtres à double vitrage, la conformité de l’épaisseur de chacune des vitres et de celle de la couche d’air aux recommandations de ce technicien doit être vérifiée.

5/ D’autre part, il faut vérifier si les modèles de fenêtres que l’artisan propose d’acheter ont la réputation d’être de bonne qualité.

 

Le choix de l’artisan

Pour profiter pleinement de la concurrence qui existe sur le marché de l’artisanat et pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix, il faut bien entendu demander des devis à plusieurs artisans et comparer avec soin les offres reçues.

Si un devis contient toutes les mentions exigées, mais si une mention concernant les caractéristiques des fenêtres qui seront posées n’est pas claire, on peut demander une précision au fabricant du modèle de fenêtre concerné.

Il peut être judicieux d’accepter de choisir l’artisan qui ne propose pas le prix le plus bas si ce professionnel a obtenu un label certifiant la qualité des travaux qu’il réalise.

Si le prix demandé dépasse légèrement le budget que l’on s’est fixé, il ne faut pas hésiter à négocier pour obtenir un rabais.

Recevez 3 devis et économisez jusqu’à 35% sur vos travaux

id Praesent et, Donec at ut