Disposer d’une fenêtre véranda est le meilleur moyen pour éclaircir cette extension de l’habitation.
Les avantages de la pose de fenêtres sur une véranda
La présence de fenêtres sur une véranda permet en premier lieu de bénéficier d’une bonne ventilation, ce qui constitue un avantage essentiel pendant les journées les plus chaudes de l’été.
En outre, si des plantes se trouvent à l’intérieur de la véranda, cette ventilation accroît leur durée de vie grâce à un apport d’air régulier.
Les catégories de fenêtres et de portes-fenêtres pouvant être posées sur une véranda
Les types de portes-fenêtres :
Un choix peut être effectué parmi les types de portes-fenêtres suivants :
1/ Les portes-fenêtres coulissantes qui sont très commodes et qui peuvent permettre une ouverture maximale de 2 m.
2/ Les portes battantes à ouverture traditionnelle à la française. Ces portes s’ouvrent vers l’intérieur et elles peuvent être adaptées notamment aux vérandas victoriennes et aux vérandas classiques.
Cependant, elles ne peuvent s’ouvrir que si l’espace qui se trouve devant elles est totalement libre.
3/ Les portes battantes avec ouverture à l’anglaise qui s’ouvrent vers l’extérieur.
4/ Les baies qui peuvent se replier en accordéon. Étant très faciles à manier, ces baies peuvent donner une allure plus originale à la véranda.
Les types de fenêtres
Les principaux types de fenêtres pour vérandas sont les suivants :
1/ Les fenêtres battantes à ouverture traditionnelle “à la française”. Elles s’ouvrent vers l’intérieur, ce qui oblige à ne rien laisser dans l’espace qui est nécessaire pour leur ouverture.
2/ Les fenêtres coulissantes qui ont l’avantage de pouvoir s’ouvrir exactement comme on le désire et qui ne risquent pas d’être claquées par un coup de vent.
3/ Les fenêtres “à l’italienne” qui s’ouvrent en pivotant vers le bas. Elles ont l’avantage de faciliter la pose de rideaux ou de stores, car l’espace intérieur qui se trouve devant elles reste libre en permanence.
Or, une fenêtre à ouverture traditionnelle “à la française” ne peut s’ouvrir que lorsque le store est levé ou lorsque le rideau n’est pas tiré.
4/ Les fenêtres oscillo-battantes qui peuvent s’ouvrir en pivotant sur un axe horizontal situé en bas de la fenêtre.
La recherche d’une fenêtre de dimensions standard
Une fenêtre ayant des dimensions standard peut être mise en place si la véranda a un cadre ayant des dimensions adaptées.
Si le cadre devant recevoir la fenêtre à des dimensions légèrement supérieures, le problème peut être réglé en corrigeant la différence relative à la hauteur ou à la largeur.
Pour trouver une fenêtre qui conviendra à la véranda, il faut examiner les gammes de fenêtres proposées par les magasins spécialisés.
Les modèles de fenêtres devront être choisis en tenant compte des critères suivants :
1/ Le contenu des règlements d’urbanisme de la commune.
En effet, un projet de changement de fenêtres d’une véranda doit être signalé à la mairie par le dépôt d’une déclaration préalable de travaux si les nouvelles fenêtres modifient l’aspect extérieur de la véranda.
Cette déclaration de contenir des indications concernant la couleur et le style des fenêtres qui seront choisies.
La mairie peut s’opposer au projet de travaux si ces fenêtres ne sont pas conformes aux arrêtés municipaux relatifs à l’allure des maisons se trouvant dans le quartier.
Les exigences concernant l’isolation acoustique et thermique.
En principe, il faut éviter de se contenter de faire poser des fenêtres n’ayant qu’un simple vitrage, car l’isolation est très insuffisante dans ce cas.
En fonction des spécificités du climat local et de l’intensité des bruits du quartier, il y a lieu de choisir entre un double vitrage classique, un double vitrage à isolation renforcée ou un triple vitrage.
En demandant l’avis d’un spécialiste de l’isolation des logements, on peut savoir plus facilement quel est le vitrage qui sera le plus approprié.
La recherche d’une fenêtre sur mesure
Cette solution est nettement plus coûteuse que la mise en place d’une fenêtre standard. Si elle s’impose, il faut contacter des artisans spécialisés dans la conception de fenêtres et demander à chacun d’eux de faire un devis.
Chaque demande de devis doit contenir les indications suivantes :
1/ L’adresse de la maison concernée s’il ne s’agit pas de la résidence principale du consommateur.
2/ Le statut de demandeur par rapport à cette maison. S’il est locataire, il doit attendre d’avoir obtenu l’accord du bailleur pour faire effectuer les travaux.
3/ Des indications précises concernant les dimensions et les caractéristiques que devra avoir chaque fenêtre ;
Un rappel des conditions prévues par les règles d’urbanisme de la commune.
4/ La dernière étape consiste à examiner les devis reçus. Si une offre qui semble plus avantageuse que les autres dépasse un peu le budget prévu, il faut penser à négocier pour obtenir un rabais.