Un datacenter doit-il être à proximité de vous ?

  1. Les points à examiner pour le choix d'un data center
  2. La question de la proximité du data center

Les points à examiner pour le choix d’un data center

Un data center étant un lieu où l’entreprise peut externaliser le stockage de ses serveurs informatiques, il faut choisir le prestataire qui offrira le service le mieux adapté aux besoins de l’entreprise demanderesse.

Les éléments à prendre en compte pour ce choix sont les suivants :

– Le niveau de sensibilité des fichiers dont l’entreprise souhaite externaliser le stockage. En effet, plus ces données sont importantes pour l’entreprise, plus celle-ci doit être exigeante au sujet des conditions dans lesquelles elles sont conservées.

– Les garanties offertes par le prestataire pour la protection de ces données : prévention des risques d’incendie ou d’inondation du local de stockage, prévention des risques de coupure d’alimentation électrique, prévention des risques d’intrusion par des personnes malveillantes, gardiennage et vidéosurveillance des locaux ;

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

– Les services qui seront offerts par le prestataire pour la gestion des stocks de données et la facilité avec laquelle les collaborateurs de l’entreprise pourront gérer ces stocks à distance au moyen de l’espace client du prestataire ;

– Les tarifs demandés par le prestataire ;

– Les conditions dans lesquelles les salariés de ces liens peuvent accéder dans le local de stockage pour procéder à des interventions sur place.

 

La question de la proximité du data center

Lorsque le data center est proche des locaux de l’entreprise, cette proximité a l’avantage de faciliter le contact avec le responsable du centre et de permettre à ses collaborateurs de se rendre rapidement dans ce centre pour y effectuer des tâches devant être faites sur place.

Toutefois, pour évaluer la pertinence du choix d’un data center proche du siège de la société ou de son site de production, il faut tenir compte du coût de cette proximité.

En effet, si le responsable du data center le plus proche de la société demande un tarif plus élevé que celui qui exploite un data center plus éloigné, la société doit évaluer la rentabilité de la dépense supplémentaire qu’elle devra assumer.

Il faut donc vérifier si la différence de prix sera compensée par le gain de temps dont vont bénéficier les collaborateurs de la société cliente.

En conséquence, il faut prendre en compte la périodicité avec laquelle ses collaborateurs devront se rendre au data center compte tenu des tâches qui pourront être déléguées aux collaborateurs du prestataire.

Ainsi, il peut être opportun de choisir un data center moins proche si les techniciens de la société ne doivent se rendre que rarement au lieu de stockage et si le tarif à payer pour bénéficier de ce data center est nettement plus bas que celui qu’il faudrait payer pour bénéficier d’un data center plus proche.

En revanche, si les techniciens de la société doivent intervenir fréquemment dans le data center, car ils possèdent des compétences indispensables pour la gestion des données stockées la sélection d’un data center proche peut s’imposer.

Comparez gratuitement et sans engagement les offres de différents datacenters et économisez jusqu’à 35%

Nullam Lorem mattis leo. non Donec justo facilisis venenatis id,