Dossier complet sur l'hébergement d'un site web

  1. Les services offerts par un hébergeur de sites Internet
  2. Les principales sortes de services d'hébergement de sites Internet
  3. Les éléments à prendre en compte pour choisir l'hébergeur

Les services offerts par un hébergeur de sites Internet

L’intervention d’une société spécialisée dans l’hébergement de sites Internet est indispensable si votre entreprise a créé un site Web pour faire connaître ses produits.

En effet, le rôle de l’hébergeur consiste à faire des opérations nécessaires pour que les personnes qui surfent sur Internet notamment en vue de trouver des produits similaires aux vôtres puissent accéder à votre site.

Les hébergeurs peuvent aussi fournir des prestations complémentaires telles que la création du site ou son référencement.

Si c’est le cas, il faut que les textes contenus dans le site contiennent des mots-clés qui permettront au site d’être bien positionné sur les moteurs de recherche.

Pour atteindre cet objectif, le professionnel doit bien maîtriser les conditions à respecter pour un référencement efficace.

 

Les principales sortes de services d’hébergement de sites Internet

Pour les très petites entreprises qui ne disposent que d’un budget modeste, les hébergeurs peuvent proposer un hébergement partagé ou mutualisé.

Ce type d’hébergement permet à chaque client d’obtenir une place pour son site Internet sur un serveur qui est partagé avec d’autres clients de l’hébergeur.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

Les sociétés qui ont un budget conséquent peuvent choisir l’hébergement dédié. Cette prestation permet à chacune d’elles de disposer de son propre serveur sur lequel elles peuvent placer plusieurs sites.

 

Les éléments à prendre en compte pour choisir l’hébergeur

Vous devez en premier lieu vérifier si le lieu de stockage de données de l’hébergeur offre une sécurité suffisante ainsi que la garantie du fait que votre site sera disponible en permanence.

Pour que ces impératifs soient respectés, il faut que ce lieu de stockage ait des installations redondantes afin que les sites conservés soient protégés contre toute défaillance de l’alimentation électrique et contre toute température excessive.

Vous devez également vérifier si ce centre de stockage est suffisamment préservé contre les risques d’incendie et contre les actes malveillants.

Après avoir procédé à ces contrôles préalables, il faut choisir un hébergeur offrant une prestation adaptée à votre budget et à vos besoins.

Il convient de demander à tout hébergeur dont l’offre est intéressante les précisions suivantes :

  Sa prestation inclut-t-elle l’hébergement de votre nom de domaine ?

– Quelle est la capacité de son espace disque ? En effet, cette capacité devait être suffisante pour que les images et les textes figurant sur votre site puissent être inséré correctement.

– Quelle est la capacité de la bande passante qu’il propose ? Cette capacité doit être adaptée au trafic prévu pour votre site.

– Peut-il mettre à votre disposition une interface qui vous permettra de remettre régulièrement votre site Web à jour sans que vous soyez obligé de lui demander d’intervenir ?

– Si votre site Internet comporte une page qui permettra aux internautes de commander vos produits, quelles sont les garanties qu’il peut offrir pour empêcher tout piratage des références des cartes bancaires de vos futurs clients ?

Ce point particulier est capital, car les délits de piratage des cartes bancaires ne sont pas exceptionnels et un haut niveau de sécurisation des transactions est nécessaire pour rassurer les internautes.

Comparez gratuitement et sans engagement les offres de différents datacenters et économisez jusqu’à 35%

libero. velit, et, ipsum mi, quis ut facilisis ut eleifend libero id