Quels sont les avantages pour une entreprise de louer du stockage dans un datacenter?

  1. Ce qu'est un datacenter
  2. Les réductions de coûts que peut procurer un data center
  3. Les autres avantages des datacenters
  4. Les avantages spécifiques des data centers régionaux

Ce qu’est un datacenter

Un datacenter (autrement appelé centre de données) est un lieu dans lequel se trouvent des ordinateurs groupés en réseau et des espaces de stockage permettant aux entreprises clientes de stocker et de traiter des quantités importantes de données.

Il regroupe l’ensemble des appareils nécessaires au fonctionnement et à l’interconnexion des ordinateurs et des espaces de stockage, à savoir des routeurs, des sous-systèmes de stockage, des commutateurs de réseau, des serveurs ainsi que les équipements nécessaires pour la sécurité de l’installation.

Une puissante connexion au réseau Internet et une installation électrique adaptée à la consommation des appareils sont également mises en place.

En fonction de sa taille et de ses besoins, l’entreprise peut recourir à plusieurs datacenters répartis dans les différents endroits si elle pense que la proximité de ces centres par rapport à ses sites de production améliorera la rentabilité de ceux-ci.

Inversement elle peut regrouper ses datacenters si cela lui permet de réduire ses coûts.

 

Les réductions de coûts que peut procurer un data center

Les ordinateurs contenant des données essentielles pour l’entreprise, celle-ci doit prendre des précautions draconiennes pour préserver ses équipements contre les risques d’incendie d’inondation ou d’actes de malveillance.

En regroupant ses ordinateurs dans un même lieu, elle peut appliquer ses exigences moyennant des dépenses inférieures à celles auxquelles elle doit faire face si ses ordinateurs sont éparpillés.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

L’entreprise peut également réduire ses coûts grâce au logiciel qui permettent de gérer et de contrôler un datacenter.

Les collaborateurs auxquels cette gestion est confiée peuvent notamment évaluer régulièrement les performances du centre et prendre les mesures destinées à remédier aux éventuelles insuffisances sans devoir entrer dans le centre.

Par ailleurs, grâce aux progrès de la virtualisation, il est possible de gérer le centre à partir des bassins de ressources sans être confronté à des problèmes résultant de sa localisation géographique.   

 

Les autres avantages des datacenters

Si la société à laquelle le datacenter est loué offre un service de haut niveau, ses clients peuvent notamment bénéficier d’une connectivité performante et de services personnalisés offerts par un personnel hautement qualifié

En outre, l’entreprise bénéficie d’une connexion Internet performante et d’un gain de place sans devoir effectuer des investissements supplémentaires ou payer des frais d’installation, ce qui constitue un avantage important lorsque sa taille ne justifie pas l’achat d’un parc informatique coûteux.

D’autre part, elle bénéficie d’une sécurité totale pour la protection de ces données.

 

Les avantages spécifiques des data centers régionaux

Les data centers régionaux permettent en premier lieu aux entreprises de bénéficier d’une certaine proximité et d’avoir un interlocuteur direct pour la gestion de leurs parcs informatiques. Cette gestion est donc facilitée.

Par ailleurs, si l’entreprise préfère externaliser la gestion de ses données stratégiques, un datacenter régional lui permet de superviser plus facilement l’hébergement de ces données et de mieux contrôler leur protection.

En ce qui concerne la gestion financière, le recours à un data center régional permet aussi réduire la consommation de courant électrique.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

Lorem elit. odio consequat. sit ultricies lectus ut