Que faire pour choisir un datacenter ?

  1. Les services offerts par un data center
  2. Les critères éliminatoires
  3. Les autres critères de sélection

Les services offerts par un data center

Un data center est un lieu dans lequel les entreprises clientes du prestataire auquel il appartient peuvent stocker leurs données informatisées en étant locataires ou colocataires d’une baie de stockage.

Cette prestation peut permettre à ces entreprises de stocker leurs données moyennant un coût raisonnable si l’achat d’un espace de stockage se révèle trop coûteux pour elles.

 

Les critères éliminatoires

La sécurité offerte par le data center pour la conservation des stocks de données informatisées étant vitale pour l’entreprise, il faut éliminer tout prestataire qui ne s’engage pas à prendre toutes les précautions nécessaires.

Il y a lieu d’être particulièrement attentif aux mesures que le prestataire s’engage à prendre dans les domaines suivants :    

– La prévention des risques d’incendie : il est souhaitable de se rendre dans le local de stockage en compagnie d’un collaborateur du prestataire pour vérifier si ce local est équipé de systèmes permettant de détecter et de neutraliser immédiatement tout risque de début d’incendie. Il faut également vérifier si le local a des portes coupe-feu permettant d’isoler immédiatement un lieu où un incendie se déclarerait et si les extincteurs diffusent des substances qui ne conduisent pas l’électricité.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

– La protection des données stockées contre tout risque de perturbation de l’alimentation électrique : il est conseillé de vérifier si les réseaux électriques sont doublés et si une source d’alimentation électrique indépendante permet de remédier à une éventuelle panne de réseau local ;

– Le contrôle d’accès du local de stockage et la présence de caméras de vidéosurveillance ;

– Le contrôle de la température et la prévention de la présence de poussière dans ce local.

 

Les autres critères de sélection

Après avoir procédé à l’élimination des prestataires qui ne répondent pas aux exigences rappelées ci-dessus, il faut comparer les offres des prestataires en tenant compte des tarifs demandés et des avantages que chacune de ces offres pourra procurer.

Pour évaluer chacune de ces offres, il faut tenir compte des besoins spécifiques de l’entreprise et de l’adéquation de chaque offre par rapport à ces besoins.

Ainsi, si les données conservées nécessitent de fréquentes interventions sur place et s’il n’est pas possible de confier ces interventions au prestataire, il est préférable de choisir un data center proche de la société pour éviter des déplacements trop longs à ses collaborateurs.

D’autre part, il faut tenir compte des éléments suivants :

– La superficie qui est disponible et celle dont l’entreprise pourra bénéficier si ses besoins s’accroissent. Il faut en effet anticiper le fait que ces besoins risquent d’augmenter chaque année dans une proportion comprise entre 15 et 20 %.

– La qualité de la maintenance du data center et de la collectivité ainsi que les conditions dans lesquelles les collaborateurs chargés de gérer les stocks de données pourront intervenir à distance .

– La puissance de l’installation électrique ;

– L’engagement de durée éventuellement exigé par un prestataire.

Comparez gratuitement et sans engagement les offres de différents datacenters et économisez jusqu’à 35%

elit. sit ut venenatis risus. Aliquam at Aenean accumsan