Quels sont les avantages d'avoir un datacenter externalisé ?

  1. Les services offerts par un datacenter
  2. Les avantages offerts par toutes les formules de location
  3. Les avantages pouvant résulter d'un datacenter proche du siège du locataire d'espace de stockage
  4. Les avantages procurés par la colocation d'une baie ou par le housing.

Les services offerts par un datacenter

Pour les entreprises de taille modeste ou moyenne ainsi que pour toutes celles pour lesquelles l’externalisation du stockage de données informatisées est préférable à l’achat d’une infrastructure coûteuse, un hébergeur peut proposer la location d’un espace de stockage dans un datacenter qui lui appartient.

Le client de l’hébergeur peut donc stocker ses fichiers informatisés après avoir choisi la formule de location qui correspond à ses besoins.

 

Les avantages offerts par toutes les formules de location

Le client de l’hébergeur apprécie la souplesse offerte par la location d’un espace de stockage dans un datacenter.

En effet, il constate que cette formule lui procure une nette réduction de ses frais, car il ne supporte pas l’amortissement annuel d’une infrastructure interne et ses frais de personnel sont limités par le fait qu’il n’a pas besoin d’embaucher un salarié pour la gestion de cette infrastructure.

Ses données informatisées  bénéficient aussi du haut niveau de protection procurée par le datacenter.

Dans la mesure où l’hébergeur est conscient de ses responsabilités, il a prévenu tout risque de panne d’alimentation électrique en ayant fait installer un double circuit électrique dans le datacenter ainsi que des sources indépendantes d’alimentation électrique.

Il a aussi pris des mesures de prévention contre les incendies en faisant installer des systèmes de détection et de neutralisation de tout risque de départ de feu.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

Les stocks de données sont également protégés contre des variations de température grâce à l’installation d’un système de climatisation adapté. Les actes de malveillance sont par ailleurs évités grâce à un contrôle permanent assuré par des caméras de vidéosurveillance et par une équipe de gardiens.

Les collaborateurs du locataire apprécient aussi les avantages offerts par l’espace client proposé par l’hébergeur.

Cet espace leur permet de gérer à distance les stocks de données en profitant d’une connectivité efficace et d’une connexion Internet à très haut débit.

 

Les avantages pouvant résulter d’un datacenter proche du siège du locataire d’espace de stockage

La proximité du datacenter peut permettre des gains de temps  et des économies si le locataire estime qu’il doit pouvoir envoyer périodiquement l’un de ses collaborateurs effectuer une intervention dans le datacenter.

La location d’un espace dédié permet au collaborateur d’intervenir sans être accompagné par un salarié travaillant pour l’hébergeur dans la mesure où il est habilité par son employeur. 

 

Les avantages procurés par la colocation d’une baie ou par le housing.

Lorsque l’entreprise a un besoin de stockage réduit, elle peut accroître ses économies en demandant à être colocataire d’une baie de stockage. Cette formule lui permet de louer une fraction de cette baie.

Il résulte qu’elle ne dépense que la somme qui correspond au volume de données qu’elle doit stocker. Elle peut louer un espace dédié ou un espace partagé. Cette dernière formule est encore plus économique.

Mais dans ce cas si l’un de ses collaborateurs souhaite faire une intervention sur place, il devra être accompagné par un représentant de l’hébergeur compte tenu des exigences de sécurité.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

id porta. commodo Donec sem, dapibus ante. mi, risus. et, consequat.