Où se trouvent les datacenters en France ?

  1. La répartition des data centers en région parisienne
  2. La répartition des data centers en province
  3. IBM possède deux datacenters dans ce territoire et offre ses services essentiellement aux banques.
  4. Enfin, aucun data center ne se trouve en Corse ou dans le Limousin.   

La répartition des data centers en région parisienne

C’est en Île-de-France que la densité de data centers est la plus importante.

En effet, alors que sur l’ensemble du territoire de la France métropolitaine il y a un peu plus de 150 data centers, la région parisienne possède un peu plus du tiers de l’ensemble du parc.

Ceci s’explique par le fait que compte tenu du nombre d’entreprises situées en Île-de-France, la demande de stockage externalisé de données informatiques est plus importante qu’en province.

En outre, les six data centers les plus importants du parc français se trouvent en région parisienne. Le plus important d’entre eux qui appartient la société Telehouse regroupe les stocks de données de plus de 160 entreprises.

La société Equinix possède dans cette région trois data centers dont l’importance occupe les seconde, troisième et quatrième places dans le classement.

Les cinquièmes et sixièmes places sont occupées par deux data centers appartenant à la société Interxion.

La répartition des data centers en province

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais occupe la seconde place dans le classement de la densité des parcs de data centers en France. 16 datacenters sont installés sur leurs territoires.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

Ceci résulte du fait que ces deux départements sont cités au centre du marché européen et que la ville de Lille bénéficie de liaisons très rapides avec Bruxelles, Londres et Paris.

En outre, le nouveau quartier Euralille qui occupe la troisième place en France derrière le quartier de la défense à Paris et celui de la Part-Dieu à Lyon a renforcé l’attractivité de cette région.

 

IBM possède deux datacenters dans ce territoire et offre ses services essentiellement aux banques.

Dans le sud-est, un peu plus de 20 datacenters sont répartis entre la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les départements de l’ancienne région Rhône-Alpes.

L’ancienne région des Pays de la Loire a le même nombre de datacenters de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le Languedoc est nettement moins pourvu, car, il ne compte que sept data centers. Vient ensuite l’Alsace qui a six centres.

La Bretagne, la Basse-Normandie, la région Midi-Pyrénées et l’Aquitaine ont chacune cinq data centers. L’Auvergne et l’ancienne région du Centre en ont trois chacune. Quatre data centers se trouvent en Champagne.

Les zones géographiques qui possèdent le moins de data centers sont le Poitou-Charentes, la Haute-Normandie, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Picardie. Chacune de ces zones ne possède qu’une infrastructure de ce type.

 

Enfin, aucun data center ne se trouve en Corse ou dans le Limousin.   

Si une société doit absolument recourir aux services d’un hébergeur pour le stockage de ces données informatisées, elle doit tenir compte de la proximité du data center si elle pense qu’elle risque de devoir envoyer souvent l’un de ses collaborateurs dans le centre.

En revanche, une société qui peut se contenter des prestations de l’hébergeur et de la gestion à distance de ses données peut être moins tributaire de cet impératif.

Comparez gratuitement et sans engagement les offres de différents datacenters et économisez jusqu’à 35%

mi, nec Aliquam neque. eget libero consequat. sed ipsum Praesent et,