Combien coûte et qu'est ce qu'une baie dédiée?

Pour les sociétés qui sont spécialisées dans les services financiers, la vente par correspondance sur Internet, les télécommunications ou la fourniture de services informatiques ainsi que les PME, la location d’une baie dans un datacenter permet d’externaliser le stockage des données informatisées.

Ce procédé a notamment l’avantage d’éviter à la société concernée de devoir investir dans l’achat d’un espace de stockage à la fois coûteux et ayant une capacité trop importante par rapport à ses besoins.

En conséquence, la société évite de risquer de déséquilibrer sa structure financière tout en profitant des avantages suivants :

– Une meilleure souplesse résultant du fait qu’elle peut profiter d’une offre adaptée à ses besoins réels en gardant la faculté de choisir un autre hébergeur si le contrat conclu avec le prestataire choisi au départ le lui permet et si l’évolution de ses besoins le nécessite;

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

– La possibilité de gérer ses données à distance dans la mesure où l’hébergeur met à sa disposition un espace client permettant de faire des opérations nécessaires commodément;

– Une connexion Internet performante et une très bonne connectivité;

– Une  excellente protection de ses données dans la mesure où l’hébergeur est sérieux;

– Une sensible réduction de ses frais fixes, car le recours à la location d’une baie permet souvent d’éviter le recrutement d’un nouveau salarié;

– Un service de qualité dans la mesure où l’hébergeur peut mettre à sa disposition un technicien performant.

 

Une société qui choisit de louer une baie dédiée peut bénéficier en premier lieu d’un accès plus commode au local de stockage de ses données.

En effet, elle peut à tout moment envoyer de ses collaborateurs faire une intervention dans ce local sans que ce collaborateur doive être accompagné par un salarié de l’hébergeur.

Or, si la baie est partagée entre plusieurs clients de l’hébergeur au lieu d’être dédiée, le collaborateur de la société devra souvent être accompagné par un représentant de l’hébergeur pour accéder au lieu de stockage des serveurs.

En outre, la société peut louer une baie ou choisir une colocation qui portera sur une fraction de la baie si ses besoins ne justifient pas la location d’une baie entière.

Cette formule lui permettra de réduire davantage ses coûts tout en bénéficiant des avantages visés ci-dessus.

Par ailleurs, l’hébergeur peut proposer des options telles qu’un hébergement multi-sites, une interconnexion entre les sites, la fourniture de serveurs spécifiques ou une infogérance à la carte.

 

Compte tenu des impératifs concernant la protection des données, il faut commencer par éliminer tout hébergeur qui ne propose pas un local ayant une climatisation garantissant le maintien de l’intégrité des fichiers.

Il faut également exiger que le local soit équipé d’une protection performante contre l’incendie.

Après avoir vérifié ces éléments, il faudra sélectionner l’hébergeur dont l’offre de service la plus adéquate compte tenu des besoins spécifiques de la société.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les