Quelles solutions pour trouver un datacenter ?

  1. Les recherches préalables à effectuer
  2. Le choix du prestataire

Les recherches préalables à effectuer

Un responsable de société qui souhaite externaliser le stockage des serveurs informatiques de son entreprise peut commencer par se connecter sur Internet et par taper les mots clés “data center” éventuellement suivis du nom de la ville ou du département où se trouve le siège de la société.

Cette première démarche lui permettra d’accéder aux sites des hébergeurs les plus proches de son entreprise et de prendre connaissance des prestations qu’ils offrent.

Il peut par conséquent vérifier si ces sites indiquent les dispositions prises par chaque hébergeur pour assurer la sécurité des stocks de données informatisées dont  il a la responsabilité.

Si les informations contenues sur des sites Internet de certains hébergeurs sont imprécises ou incomplètes, il doit contacter ces hébergeurs et leur indiquer le niveau de sécurité qui doit être garanti pour que les stocks de données ne courent aucun risque.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

Il faut notamment demander à chaque hébergeur s’il a obtenu une certification délivrée par l’organisme Uptime Institute. Si c’est le cas et si les données devant être stockées ont une importance capitale, il faut exiger une certification correspondant au niveau Tier 4.

Si ce n’est pas le cas, il faut demander à l’hébergeur de justifier les caractéristiques techniques de son data center en vue de vérifier si les systèmes de production et de distribution d’électricité et d’air froid peuvent fonctionner en permanence.

Ceci exige notamment que ces systèmes soient redondants et que des groupes électrogènes puissent fournir de l’électricité en permanence en cas de défaillance du fournisseur d’énergie électrique du prestataire.

Il faut aussi vérifier si le data center est suffisamment protégé contre les risques d’incendie et si une surveillance régulière est effectuée dans ses locaux.

 

Le choix du prestataire

Après avoir procédé à une présélection, la société doit évaluer la réponse apportée par chaque prestataire à ses besoins.

Il convient notamment de vérifier si ses collaborateurs pourront gérer facilement les stocks de données au moyen de l’espace client mis à la disposition par le prestataire et si la connexion Internet permettant cette gestion sera suffisamment rapide.

Si les stocks de données nécessitent des interventions devant être faites sur place et si les collaborateurs de l’hébergeur n’ont pas la compétence nécessaire pour les effectuer, il faut choisir un data center proche du site de la société. 

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

amet, fringilla ultricies sed sem, consequat. Lorem justo Donec