Ce qu'il faut savoir quand on est une PME et que l'on cherche un DataCenter?

  1. L'offre de services des datacenters
  2. Les avantages offerts aux PME par ce type de prestation
  3. Comment choisir l'hébergeur

L’offre de services des datacenters

Une société qui possède un ou plusieurs datacenters propose à ses clients de louer un espace dans lequel ils pourront stocker leurs données informatisées.

En fonction de ses besoins, le client peut louer une baie qui est une fraction du volume proposé par l’hébergeur ou une fraction de baie si la location d’une baie entière dépasse ses besoins.

La formule qui consiste à louer une fraction de baie est appelée colocation, car la même baie est louée par plusieurs clients.

 

Les avantages offerts aux PME par ce type de prestation

La location d’une fraction d’espace dans un datacenter est particulièrement adaptée aux besoins des sociétés spécialisées dans la vente sur Internet, dans les télécommunications, dans les services financiers ou dans les services informatiques.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

Elle offre également une bonne réponse aux attentes de toute société qui a besoin d’un espace performant pour le stockage de ces données, mais qui a intérêt à externaliser cette fonction, car elle n’a pas les moyens d’acheter un espace destiné à ce stockage.

Le premier avantage offert aux PME est la flexibilité. En effet, en comparant les offres de plusieurs hébergeurs, elles peuvent choisir celui qui leur permettra de limiter leurs dépenses annuelles à ce qui est vraiment nécessaire pour une gestion satisfaisante de leurs données.

En outre, elles évitent de compromettre l’équilibre de leur bilan en se dispensant d’un investissement coûteux et dont la rentabilité n’est pas assurée.

De plus, les hébergeurs mettent volontiers à disposition de leurs clients un espace permettant aux collaborateurs de ceux-ci de gérer à distance les données stockées.

Par ailleurs, les prestataires offrent la possibilité d’une connexion Internet très rapide, ce qui favorise les gains de productivité. 

D’autre part, les PME bénéficient de la compétence technique des collaborateurs des sociétés qui proposent des locations d’espaces dans des datacenters.

Ceci constitue un avantage important compte tenu de la complexité de la gestion des stocks de données.

Enfin, les espaces des datacenters ont des installations de climatisation qui garantissent le maintien d’une atmosphère permettant d’éviter toute détérioration des fichiers qui sont conservés.

 

Comment choisir l’hébergeur

Après avoir éliminé les hébergeurs peu fiables ou dont les tarifs sont excessifs, le dirigeant d’entreprise doit comparer les prestations offertes par ceux qui lui semblent dignes de confiance.

Il doit lire chacun des devis qu’il a demandés en prenant connaissance des prestations incluses dans les montants indiqués et évaluer les avantages que chaque hébergeur est susceptible de lui procurer.

Il convient notamment de rechercher dans quelle mesure la tâche des collaborateurs qui sont chargés de gérer les données stockées dans le datacenter sera facilitée par l’accès à l’espace client de l’hébergeur.

En outre si l’hébergeur exige une durée minimale d’engagement, il faut vérifier si cette contrainte ne risque pas d’être pénalisante.

Enfin, il faudra sélectionner l’hébergeur qui propose le tarif le plus avantageux pour offrir la meilleure réponse aux besoins de la PME.

Comparez gratuitement et sans engagement les offres de différents datacenters et économisez jusqu’à 35%

mattis justo Praesent diam facilisis elit. pulvinar libero