Une suite dédiée dans un Datacenter : ce qu'il faut savoir !

  1. La location d'une suite dédiée à un datacenter
  2. Les avantages de la location d'une suite dédiée

La location d’une suite dédiée à un datacenter

Un datacenter est une infrastructure appartenant à un hébergeur et dans laquelle se trouvent des espaces dans lesquels les clients de l’hébergeur peuvent louer des baies ou des fractions de baies dans lesquels leurs serveurs informatiques pourront être stockés.

Pour un client ayant des besoins de stockage très importants, mais qui pense que l’achat d’une infrastructure de stockage n’est pas approprié dans son cas, la suite dédiée peut constituer une solution adaptée.

Une suite comporte plusieurs baies. Le client peut donc louer le nombre de baies qui correspond à ses besoins.

Si ces besoins dépassent la capacité d’un nombre entier de baies ou d’une suite, il peut demander à l’hébergeur si celui-ci peut lui consentir un contrat de colocation d’une baie en plus de la suite dédiée.

 

Les avantages de la location d’une suite dédiée

Comme c’est le cas de location d’une baie ou d’une fraction de baies dans un datacenter, le client bénéficie en premier lieu d’une économie sur ses dépenses fixes, car il n’a pas besoin d’acheter un matériel informatique coûteux et un local destiné à recevoir ce matériel.

En outre, la location d’un espace de stockage dans un datacenter évite souvent de devoir recruter des salariés pour la gestion des données stockées, ce qui permet de bénéficier d’une souplesse supplémentaire en ne payant que la somme qui est réellement nécessaire pour le stockage des données.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

En outre, la location d’un espace de stockage dans un datacenter permet de profiter d’un haut niveau de sécurité.

En effet, tout hébergeur fiable a fait en sorte que le local de stockage soit équipé de systèmes permettant de détecter et de neutraliser précocement tout risque d’incendie.

D’autre part, un datacenter est toujours équipé de circuits électriques doublés afin que le second circuit puisse relayer le premier si celui-ci est défaillant.

En conséquence, les données stockées sont à l’abri de toute détérioration provoquée par une panne d’alimentation électrique.

Elles sont aussi préservées contre les risques résultant d’une variation de température, car le datacenter est équipé d’un système de climatisation ou de refroidissement d’air qui maintient la température constante.

Le datacenter fait également l’objet d’une surveillance permanente grâce à la présence de gardiens et à un réseau de caméras vidéo. Cette surveillance dissuade les personnes qui pourraient être tentées de commettre des actes nuisibles.

La location d’une suite dédiée permet aussi à la société locataire d’envoyer un collaborateur habilité au datacenter si une intervention sur place est nécessaire.

Les collaborateurs chargés de gérer les stocks de données peuvent aussi parfaitement faire des opérations en se connectant sur l’espace client mis à la disposition par l’hébergeur.

En réalisant ces interventions à distance, ils découvrent avec plaisir la rapidité de la connexion Internet, les avantages d’une connectivité performante et la possibilité d’intervenir sans être gêné par la distance.

Comparez gratuitement et sans engagement les offres de différents datacenters et économisez jusqu’à 35%

neque. venenatis sit commodo commodo sed ut ante. Phasellus dolor.