Quel hébergement web choisir ?

  1. La prestation fournie par un hébergeur de site Internet
  2. Les principales catégories d'hébergement proposées
  3. Les autres éléments à prendre en compte pour le choix de l'hébergeur

La prestation fournie par un hébergeur de site Internet

Un hébergeur de sites Internet offre à ses clients le savoir-faire technique qui lui permet de faire en sorte que leurs sites Internet puissent être présents sur le Web et que les internautes puissent les consulter à partir des moteurs de recherche.

Certains hébergeurs peuvent fournir des services complémentaires notamment en aidant leurs clients à concevoir des sites à la fois percutants et pouvant bien se positionner grâce à un emploi judicieux de mots-clés.

En outre, les hébergeurs proposent souvent des enregistrements de noms de domaine. Il faut toutefois vérifier si l’offre d’un hébergeur sélectionné inclut cette prestation.

 

Les principales catégories d’hébergement proposées

La nature de l’hébergement nécessaire constitue le premier critère de choix de l’hébergeur. Les hébergeurs proposent en premier lieu des hébergements mutualisés qui consistent à offrir à chaque client une place sur un même serveur.

Le serveur est donc partagé entre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de clients. Cette prestation économique peut convenir aux petites entreprises qui n’ont pas besoin d’obtenir un trafic important sur leurs sites.

La seconde catégorie de services proposés par les hébergeurs est l’hébergement dédié. Dans ce cas, le client achète ou loue un serveur pour lui seul.

Ceci lui permet de faire héberger plusieurs sites et de bénéficier d’un trafic beaucoup plus important. Mais cette solution est nettement plus coûteuse qu’un hébergement partagé.

 

Les autres éléments à prendre en compte pour le choix de l’hébergeur

Il faut tenir compte de la capacité d’hébergement offert par l’espace disque de l’hébergeur. En effet, cette capacité doit être suffisante pour contenir l’ensemble des textes, des images et éventuellement des vidéos présentées sur le site de l’entreprise qui recherche un hébergeur.

Il convient également de prendre en compte le trafic que l’on souhaite atteindre. Ce trafic se calcule en fonction du nombre de visiteurs attendus sur le site.

Il doit être pris en compte pour le choix de la bande passante et du débit qui sera nécessaire pour que la durée de chargement du site Internet soit satisfaisante.

Il faut aussi vérifier s’il sera possible de remettre le site Internet périodiquement à jour grâce à la présence d’une interface de configuration.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

Cette interface évite de devoir solliciter l’intervention de l’hébergeur chaque fois qu’une modification du site est nécessaire.

Il faut s’assurer du fait que l’hébergeur pourra proposer une assistance technique efficace afin de réduire le plus possible les éventuelles périodes d’indisponibilité du site.

En outre, il ne faut pas oublier que le datacenter de l’hébergeur doit offrir une sécurité totale en protégeant le site Internet contre les risques de défaillance de l’alimentation électrique ou de chaleur excessive.

Il est également nécessaire de prendre connaissance des possibilités de sauvegarde périodique du site Web et des protections contre les risques de piratage.

Ainsi, une société de vente par Internet doit demander à l’hébergeur comment il procède pour sécuriser les paiements par carte bancaire.

En effet, les emplois frauduleux de références de cartes bancaires ont connu une inquiétante progression au cours des derniers mois.

Il convient enfin d’examiner les autres prestations proposées par chaque hébergeur ainsi que leur adéquation par rapport aux besoins de l’entreprise.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

at Aenean ultricies neque. in ut dolor vel,