Quel est le fonctionnement d'un datacenter ?

  1. Les services fournis par un data center
  2. Les caractéristiques techniques des installations d'un data center

Les services fournis par un data center

Un data center est un site dans lequel sont regroupés les systèmes informatiques appartenant à l’entreprise elle-même ou éventuellement à ses clients  si elle fournit des services de gestion de stocks de données informatisées.

Lorsque ce service particulier est fourni, les clients bénéficient d’une baisse de leurs dépenses, car ils n’ont pas besoin d’acheter une infrastructure de stockage et ils profitent d’une offre de services ajustée en fonction de leurs besoins réels.

Mais le prestataire doit s’engager à offrir un niveau de sécurité adapté à l’importance stratégique des données stockées.

Les prestations d’externalisation des données informatiques sont appréciées notamment par les banques et par les sociétés de services informatiques.

 

Les caractéristiques techniques des installations d’un data center

Tout data center ayant la responsabilité de la protection des stocks de données qui lui sont confiés, il doit préserver ces stocks contre tout risque de détérioration et faire en sorte qu’ils soient disponibles en permanence.

Les installations techniques du data center doivent donc répondre à ces exigences.

Compte tenu de la chaleur dégagée par le fonctionnement des appareils électroniques, le data center doit avoir un système de climatisation permettant de maintenir une température stable, car une chaleur excessive risque de détériorer les données stockées.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

Le data center est donc équipé de systèmes de production et de distribution d’air froid qui doivent avoir des redondants si un haut niveau de sécurité est exigé.

D’autre part, l’air doit être filtré en vue de réduire la présence de poussière et un système permettant l’extinction automatique de tout début d’incendie doit avoir été mis en place.

Les substances diffusées par ce système ne doivent pas être conductrices de l’électricité.

Ce système peut par conséquent utiliser de l’azote ou des particules d’eau très fines et parfaitement pures. En effet, une eau diffusée sous forme de particules ne conduit pas le courant électrique.

En outre, les circuits électriques doivent pouvoir fonctionner constamment si les données stockées ne doivent pas être exposées à un risque de défaillance de l’alimentation.

En conséquence, si des données ayant une importance vitale sont stockées dans le data center, celui-ci doit être équipé de générateurs d’électricité pouvant assurer une alimentation constante.

En outre, les circuits de distribution de courant doivent être redondants pour éliminer tout risque résultant d’une défaillance d’un conducteur électrique.

Enfin, il faut que l’intérieur du data center fasse l’objet d’une surveillance constante.

Comparez gratuitement et sans engagement les offres de différents datacenters et économisez jusqu’à 35%

risus odio nec Aenean ut Sed Praesent