Quelles sécurités sont importantes lors du choix d'un datacenter?

  1. Les impératifs de sécurité à exiger de tout hébergeur de données informatiques
  2. La prévention des risques d'incendie
  3. La sécurité de l'alimentation électrique
  4. Le contrôle de la présence de la poussière
  5. Le contrôle de la température
  6. La prévention des actes de malveillance
  7. Les garanties à demander à l'hébergeur

Les impératifs de sécurité à exiger de tout hébergeur de données informatiques

Compte tenu de la vulnérabilité des serveurs informatiques confiés à un hébergeur, il faut exiger de celui-ci qu’il fasse en sorte que le centre ait une protection irréprochable contre les incendies et contre tout risque de détérioration des stocks de données.

 

La prévention des risques d’incendie

Avant d’accepter l’offre d’un hébergeur, il faut vérifier s’il inspecte régulièrement ses installations et si celles-ci ont des systèmes d’alerte permettant de détecter toute surchauffe et de neutraliser suffisamment tôt tout foyer d’incendie potentiel.

Il faut également vérifier si des portes coupe-feu et des équipements de confinement permettent d’isoler immédiatement tout endroit où un feu se déclencherait.

Par ailleurs, les systèmes d’extinction des feux doivent utiliser des substances non conductrices du courant électrique telles que l’azote.

 

La sécurité de l’alimentation électrique

Il faut vérifier si le data center a des dispositifs permettant d’empêcher un éventuel incident électrique de provoquer un incendie et de prévenir toute coupure d’alimentation électrique qui risquerait de détériorer les données stockées.

Il est donc raisonnable de choisir un hébergeur qui a pris soin de doubler les circuits électriques de ses locaux et de prévoir des sources d’alimentation électrique indépendantes se trouvant à l’intérieur du datacenter.

Ces sources peuvent être alimentées par des générateurs indépendants.

 

Le contrôle de la présence de la poussière

Compte tenu de la nocivité de la poussière pour les installations informatiques, il faut s’assurer du fait que l’air qui circule dans le datacenter est filtré.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

Le contrôle de la température

Il est vital que la température de l’intérieur du datacenter soit maintenue à un niveau constant. En conséquence, le datacenter doit être équipé d’appareils de climatisation ou de refroidissement de l’air pour éviter tout risque de détérioration des fichiers stockés.

 

La prévention des actes de malveillance

L’accès au datacenter doit être réservé aux personnes habilitées. En outre, il faut que l’intérieur du datacenter fasse l’objet d’un contrôle permanent grâce à une installation de vidéosurveillance et à un gardiennage constant. Les ordinateurs dans lesquels les données sont stockées doivent bien entendu être équipés de systèmes antivirus performants.

 

Les garanties à demander à l’hébergeur

Il ne faut pas oublier de demander à l’hébergeur dont l’offre a été sélectionnée de présenter les attestations concernant les assurances qu’il a souscrites pour garantir sa responsabilité civile professionnelle envers ses clients. En effet, si un sinistre provoque la destruction de données stockées, une lourde perte financière menace les propriétaires de ces données.

Comparez gratuitement et sans engagement les offres de différents datacenters et économisez jusqu’à 35%

mattis risus ut adipiscing in velit, consectetur nec felis sem, pulvinar id,