Trouver une colocation de baie en DataCenter : Ce qu'il faut faire ?

Les collocations dans un datacenter s’adressent notamment aux sociétés spécialisées dans les prestations informatiques, dans les ventes sur Internet et dans les services de télécommunications.

En effet, ces sociétés ont souvent besoin de recourir à des réseaux informatiques externalisés.

La colocation dans un datacenter leur permet de rationaliser la gestion de leur budget tout en bénéficiant d’une infrastructure à la fois moderne et sécurisée ainsi que d’une flexibilité accrue.

 

Un chef d’entreprise ou un responsable informatique qui désire profiter des avantages d’un datacenter en réduisant le plus possible les dépenses à prévoir doit commencer par faire un appel d’offres auprès des hébergeurs spécialisés dans ce type de location.

Il faut faire une première sélection en éliminant les sociétés dont les offres sont trop coûteuses ou manifestement inadaptées aux besoins de l’entreprise.

Ainsi, il faut notamment éliminer toute société qui ne s’engage pas formellement à respecter toutes les normes de sécurité applicable pour la protection des données.

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les

Il convient de rappeler à ce sujet que le risque d’incendie étant important dans un datacenter, il faut être particulièrement attentif aux engagements pris par chaque hébergeur pour prévenir ce type de risque.

Il faut également étudier avec soin les services proposés pour prévenir les éventuels actes de malveillance.

L’étape suivante doit consister à comparer les services et les tarifs des hébergeurs présélectionnés en vue de choisir celui qui permettra à la société de tirer le meilleur parti du budget qu’elle prévoit de consacrer à sa colocation.

Lors de cette étape, il faut notamment évaluer la facilité avec laquelle les collaborateurs du service d’informatique pourront contrôler la gestion des données conservées dans le datacenter.

Les autres services que chaque société de location de datacenter propose de fournir ainsi que les économies que ces services permettront de réaliser doivent aussi être pris en compte.

 

En choisissant une colocation de baie, l’entreprise peut limiter ses frais en n’occupant que l’espace nécessaire au stockage de ses données.

Les hébergeurs peuvent proposer une baie entière ou une fraction de volume de baie adaptée aux besoins de chaque client.

La recherche doit donc consister à demander à chaque hébergeur contacté quel est le volume de baie qu’il peut proposer compte tenu des besoins de l’entreprise ainsi que le coût annuel de la location de ce volume.

Ensuite, l’entreprise pourra choisir l’hébergeur qui propose l’offre la mieux adaptée à ses besoins, ce qui permettra de réduire le plus possible la dépense en évitant de louer un volume de baie superflu.

Il faut toutefois tenir compte de l’évolution prévisible des besoins de l’entreprise pour ne pas devoir changer d’hébergeur si les capacités du volume de baie proposé risquent d’être dépassées.   

Recevez des devis de différents datacenter et comparez les