Comprendre ce qu'est une prothèse dentaire provisoire ?

La pose d’une prothèse dentaire définitive fixe ou mobile peut nécessiter plusieurs séances de soins et un délai de plusieurs semaines.

Ainsi, si des dents ont été extraites, il faut attendre la cicatrisation totale des extractions pour que la gencive soit prête à recevoir la prothèse définitive.

Par ailleurs, il faut tenir compte du délai nécessaire pour la confection de la prothèse si celle-ci ne peut pas être confectionnée en quelques heures au moyen d’un scanner en 3D. 

En conséquence, le dentiste propose à son patient la mise en place d’une prothèse provisoire qui lui permet de croquer des aliments dans les mêmes conditions qu’avec des dents naturelles.

 

Un bridge provisoire peut être posé à l’avant de la mâchoire après la taille des dents qui serviront de pilier pour remplacer temporairement une incisive ou une canine manquante.

En ce qui concerne une couronne, une prorhèse provisoire peut être mise dans l’attente de la pose d’une couronne définitive après la taille de la dent qui servira de pilier.

Recevez des devis gratuits de professionnels de la santé dans votre région

Si le patient a choisi une prothèse mobile en accord avec son dentiste, celui-ci peut aussi lui installer un dentier provisoire qui lui permettra de croquer ses aliments dans des conditions correctes.

Dans ce cas, la prothèse provisoire qui peut être totale ou partielle comporte des fausses dents en résine acrylique qui sont tout à fait similaires à des dents naturelles.

Le support est réalisé avec une matière rose ou transparente. D’autre part, il est possible de choisir une prothèse provisoire fabriquée avec une résine dure qui est conseillée si la personne est totalement édentée.

Pour une personne qui a encore des dents naturelles sur lesquelles le dentier pourra être fixé, le dentiste pourra proposer une prothèse provisoire flexible ayant un support en nylon thermoplastique.

Elle offrira un bon confort au patient.

 

Le patient doit enlever sa prothèse après chaque repas et la nettoyer avec soin en utilisant de l’eau tiède pour éliminer tous les débris de nourriture. En effet, une eau très chaude risque de déformer la prothèse.

Par ailleurs, le patient doit penser à mouiller sa prothèse avant de la remettre dans sa bouche et il a intérêt à utiliser un miroir pour positionner sa prothèse correctement sur sa mâchoire.

Il est également conseillé d’éviter de croquer des aliments trop durs, car une prothèse provisoire n’est pas très solide.

Obtenir des devis de professionnels de la santé