L’originalité d’une prothèse en 3D
La préparation de la réalisation d’une prothèse en 3D permet aux patients de bénéficier des avancées de la chirurgie dentaire qui résultent de la numérisation.
En effet, les dentistes peuvent désormais proposer une prothèse dentaire numérique au lieu d’une simple prothèse classique.
Elles offrent notamment une meilleure ergonomie aux patients tout en procurant les mêmes avantages lorsqu’il faut remplacer des dents manquantes, améliorer l’esthétique des dents visibles ou remédier à la fragilité de certaines dents qui vont devoir par exemple être dévitalisées.
Le scanner dentaire 3D permet de faire un scanner intra oral ou la numérisation d’une empreinte dentaire effectuée après la préparation des dents qui serviront d’appui pour la prothèse. Après l’examen, le résultat peut être imprimé.
Les changements procurés par la numérisation
Les indications d’une prothèse numérique sont les mêmes que pour une prothèse classique.
L’intervention est nécessaire lorsque l’une des dents du patient a été cassée à cause d’un choc violent ou lorsqu’elle a une carie qui nécessite une dévitalisation et la pose d’une prothèse.
[cta_middlebutton]
Si le dentiste possède l’appareillage nécessaire pour une modélisation, celle-ci est effectuée en une seule séance et le patient peut connaître d’avance le résultat de la future intervention.
Il en résulte une baisse du nombre de séances et de la durée des soins. Ceux-ci deviennent par ailleurs moins invasifs et moins coûteux.
De plus, après la réalisation des empreintes, l’ajustement d’une prothèse numérique est nettement plus précis que celui d’une prothèse classique, ce qui réduit les risques de réflexes nauséeux et de descellements.
Enfin, le résultat esthétique de la mise en place d’une prothèse numérique est au moins aussi bon que celui que procure une prothèse classique.
Les avantages de la céramique utilisée pour une prothèse numérique
Ce matériau offre au patient un haut niveau de biocompatibilité et de solidité. En conséquence, le risque d’interactions désagréables avec les tissus de la bouche est supprimé.
De plus, l’absence d’utilisation de métaux évite les risques résultant de la présence de mercure.
La réalisation d’une prothèse numérique
Après avoir préparé les piliers sur lesquels la prothèse sera fixée, le dentiste prend l’empreinte et réalise la simulation en 3D avant de présenter au patient le résultat que celui-ci peut attendre.
Dans certains cas, la prothèse dentaire numérique peut être réalisée en quelques heures.