Prothèse Dentaire Amovible Partielle : Dossier complet

Ce type de prothèse est destiné à remédier à l’absence d’une ou de plusieurs dents sur une mâchoire qui n’est pas totalement édentée lorsque le patient ne peut pas bénéficier de la mise en place d’un bridge ou d’une série de prothèses fixes en raison d’un manque de moyens ou d’une contre-indication.

La prothèse est constituée d’une fausse gencive sur laquelle des dents artificielles sont fixées et de crochets en métal qui permettront de fixer solidement le dentier aux dents voisines.

 

Ces prothèses sont constituées de dents artificielles placées sur un support en résine acrylique qui est en contact avec la gencive.

Elles sont fixées au moyen de crochets métalliques sur les dents voisines.

 

Elles sont caractérisées par le fait que la plaque qui recouvre la gencive est fabriquée avec un alliage métallique. Ce matériau qui est plus résistant permet de réaliser des prothèses plus fines, ce qui peut améliorer le confort du patient.

De plus, la stabilité de ces prothèses est améliorée par la présence de taquets qui empêchent la prothèse de s’insérer dans la gencive.

Le métal est par ailleurs recouvert d’une couche d’acrylique rose qui évite toute irritation des muqueuses.

Recevez des devis gratuits de professionnels de la santé dans votre région

Un bilan complet de l’état des mâchoires du patient est toujours effectué en premier lieu. Ensuite, le dentiste doit extraire des dents si cela s’impose.

Si les dents à extraire se trouvent sur la partie de la mâchoire qui va recevoir le dentier, il faut patienter environ un mois pour la cicatrisation.

Dans ce cas, la mise en place d’un dentier provisoire peut être proposée si elle n’est pas contre-indiquée.

D’autre part, le dentiste vérifie si les dents sur lesquelles la prothèse va être fixée sont parfaitement saines. Ensuite, il explique à son patient quelles sont les solutions possibles.

Le patient choisit la mise en place d’une prothèse amovible partielle s’il pense que cela lui convient et la prothèse est fabriquée par un laboratoire spécialisé avant d’être placé sur la mâchoire du patient. 

Par la suite, celui-ci devra entretenir soigneusement ses dents et consulter régulièrement son dentiste pour que celui-ci puisse vérifier l’état de sa prothèse et de ses mâchoires.

Obtenir des devis de professionnels de la santé