Prothèse dentaire pour 2 dents : Dossier Complet

Lorsqu’un patient a une dent absente ou ne pouvant pas être soignée par un traitement simple, le dentiste lui propose de lui confectionner une prothèse dentaire. Les cas dans lesquels ce traitement est proposé sont les suivants :

Dents fracturées à cause d’une chute ou d’une agression ;

Dents gravement cariées et nécessitant au moins une dévitalisation.

Les prothèses fixes peuvent être des couronnes ou des bridges.

Une couronne est mise en place pour remplacer artificiellement la couronne naturelle d’une dent abîmée.

Le dentiste commence par faire une anesthésie locale et par dévitaliser la dent avant de la limer au moyen d’une fraise pour préparer un socle sur lequel la couronne sera posée.

La prothèse qui est confectionnée par un prothésiste dentaire qui collabore avec le dentiste peut être réalisée avec du métal, de la céramique ou une combinaison de ces deux matériaux.

Une prothèse métallique peut être réalisée sur les molaires qui ne sont pas trop visibles. Elle peut être réalisée avec du titane, de l’or, du chrome-cobalt ou du nickel chrome.

Son principal avantage est le fait qu’elle ne coûte pas trop cher. Mais son aspect esthétique n’est pas satisfaisant, ce qui constitue un inconvénient sérieux si la dent à remplacer est une incisive, une canine ou une prémolaire.

Economisez jusqu’à 35% sur vos prothèses dentaires

En outre, une réaction allergique peut se produire, mais le risque est faible.

La céramique est un matériau beaucoup plus esthétique, mais plus coûteux que le métal.

En outre, elle offre une bonne biocompatibilité. Il est possible de choisir entre une céramique feldspathique qui est un matériau élégant, mais fragile, une céramique alumineuse qui est plus solide ou une céramique au disilicate de sodium qui offre à la fois une bonne résistance et un bon aspect esthétique.

Enfin, une prothèse céramo-métallique peut être confectionnée quand il est nécessaire de faire un bridge pour remplacer plusieurs dents manquantes.

Ce type de prothèse a un bon aspect esthétique et ses qualités fonctionnelles garantissent un bon niveau de sécurité au patient.

Si deux dents voisines doivent être remplacées, le dentiste peut proposer un bridge qui sera fixé sur des dents qui serviront de piliers.

Appelé aussi “pont dentaire”, le bridge est souvent choisi par les patients en raison de ses qualités esthétiques de sa durabilité. En outre, sa réalisation est nettement moins coûteuse qu’une série d’implants.

Toutefois, les deux dents qui serviront de piliers doivent être dévitalisées et taillées pour que le bridge puisse être appuyé dessus.

En outre, le bridge est mal remboursé par la sécurité sociale. Par ailleurs, l’os de la gencive risque de se rétracter dans le futur ce qui peut poser des problèmes pour une pose d’implant ultérieure.

En conséquence, si le patient a un budget suffisant, il doit évaluer avec son les différentes possibilités avec son dentiste.

Economisez jusqu’à 35% sur vos prothèses dentaires