Prothèse Dentaire Complète : Dossier complet

Une prothèse dentaire complète qui est également appelée “dentier” dans le langage courant est proposée s’il faut remplacer toutes les dents de la mâchoire supérieure ou de la mâchoire inférieure.

Elle est confectionnée en vue de s’appuyer sur la majeure partie de la surface de la gencive.

Elle peut être proposée par le dentiste si le patient n’a pas des ressources financières suffisantes pour payer une prothèse fixe ou s’il a un problème de santé constituant une contre-indication à cette solution.

Elle est fabriquée au moyen d’un appareil spécial qui reproduit les mouvements que l’être humain doit faire pour croquer ses aliments, ce qui garantit une bonne fonctionnalité au patient.

Celui-ci peut choisir en premier lieu une prothèse de précision qui est fabriquée avec un appareil qui simule les mouvements latéraux et les mouvements vers l’avant de la mâchoire inférieure.

Dans ce cas, le patient profite d’une très bonne fonctionnalité pour la mastication et la prothèse est très stable.

Le patient peut aussi se contenter de choisir une prothèse centrique. Cette dernière est fabriquée avec un occluseur qui imite les mouvements effectués pour ouvrir ou pour fermer la bouche.

Mais les mouvements effectués pour faire bouger le menton vers l’avant ou de gauche à droite ne sont pas reproduits.

Il en résulte que cette solution qui est plus économique est utilisée surtout pour les patients ayant des gencives dont l’état permet une bonne stabilité de la prothèse.

Economisez jusqu’à 35% sur vos prothèses dentaires

Elle peut convenir à un patient qui ne peut pas bénéficier de la mise en place d’un dentier fixé sur des implants et qui a besoin d’une autre solution pour limiter les conséquences de la résorption de l’os de sa mâchoire.

En effet, une base molle est constituée d’une couche de silicone qui adhère bien à la gencive. Il en résulte une amélioration de la stabilité du dentier et du confort.   

Cependant, ce type de prothèse exige des retouches périodiques et une hygiène rigoureuse.

 

Lorsque la prothèse complète doit être confectionnée pour la mâchoire supérieure du patient, le dentiste peut proposer une prothèse à voûte métallique qui est plus résistante et plus confortable qu’une voûte en acrylique.

Toutefois, elle ne peut pas faire l’objet d’un regarnissage ou d’un rebasage si le contact avec les muqueuses devient insuffisant.

Economisez jusqu’à 35% sur vos prothèses dentaires