Prothèse Dentaire en Or: Dossier complet

L’or est un métal qui a été massivement utilisé dans le passé pour réaliser des prothèses dentaires.

L’utilisation de ce métal a été réduite lorsque la céramique a commencé à être utilisée pour la réalisation de ce type de prothèse.

Contrairement à l’or qui est utilisé pour la bijouterie et la joaillerie, l’or dentaire est en fait un alliage de plusieurs métaux.

Les alliages pouvant être confectionnés sont les suivants :

– L’or dentaire jaune est constitué pour les 3/4 d’or massif. L’argent et le nickel représentent chacun un huitième de sa composition. Il s’agit de l’alliage qui est le plus fréquemment utilisé pour la réalisation des prothèses dentaires en métal.

– L’or dentaire blanc contient du nickel et de l’or massif. Cet alliage est peu utilisé en chirurgie dentaire en raison des contraintes réglementaires qui régissent l’utilisation du nickel.

– L’or rose n’est pas indiqué pour les prothèses dentaires en raison de sa concentration en cuivre ;

– L’or gris contient de l’or massif, du palladium, du cuivre et de l’argent. Son utilisation en chirurgie dentaire est contre-indiquée. Il en est même en ce qui concerne l’or bleu qui comptait également du fer.

Le patient qui pense qu’une prothèse en métal peut convenir à son cas doit exiger une prothèse en or jaune.

Recevez des devis gratuits de professionnels de la santé dans votre région

Une prothèse en métal est plus économique qu’une prothèse en céramique, mais elle ne permet pas de reconstituer une jolie dent.

En conséquence, une prothèse en or peut être envisagée pour réparer une molaire cariée pour laquelle il faut faire une dévitalisation ainsi qu’une couronne.

Par ailleurs, des réactions allergiques peuvent être provoquées par le métal, mais elles se produisent rarement.

Mais un patient qui a été victime d’une chute et qui s’est retrouvé avec des incisives brisées risque de ne pas être satisfait de l’aspect esthétique d’une prothèse en or fixée à l’avant de sa mâchoire.

En conséquence, il faut confectionner une prothèse en céramique dans ce cas.

Il faut par conséquent demander au dentiste de faire un devis qui devra éventuellement être présenté à la mutuelle. 

En outre, si la dent a été fracturée à cause d’un acte de violence, il faut déposer plainte et contacter une association d’aide aux victimes pour savoir dans quelle mesure la commission d’indemnisation des victimes d’infractions pourra prendre les frais en charge.

Obtenir des devis de professionnels de la santé