Prothèse Dentaire pour une Dent : Dossier Complet

Le dentiste est conduit à proposer une prothèse à son patient lorsque celui-ci a une dent cassée à la suite d’un accident ou qu’il souffre d’une carie pour laquelle une simple obturation ne pourrait pas donner un résultat satisfaisant.

C’est fréquemment le cas si la carie a atteint la pulpe dentaire. Le dentiste est alors amené à dévitaliser la dent et à proposer la mise en place d’une couronne ou d’un bridge.

D’autre part, toute dent manquante doit être remplacée, car l’espace qu’elle laisse risque d’être par les dents voisines et l’absence d’une dent cause un inconfort lors de la mastication.

De plus, une incisive ou une canine manquante pose un problème esthétique évident. Or, le sourire constitue toujours un atout important dans la vie professionnelle et sociale.    

 

Une couronne est une reconstitution artificielle de la dent délabrée. Elle peut être proposée si le dentiste a la possibilité de tailler cette dent pour fixer solidement la prothèse.

Mais si la dent est trop abîmée pour que le dentiste puisse la meuler en vue de réaliser un socle, il faut confectionner un bridge. Il s’agit d’un “pont” qui sera fixé sur les deux dents voisines qui doivent être préalablement taillées.

Recevez des devis gratuits de professionnels de la santé dans votre région

Une couronne ou un bridge peut être réalisé avec du métal ou avec de la céramique. Le métal ne coûte pas très cher, mais il ne permet pas de faire une jolie prothèse.

En conséquence, il ne peut convenir que pour une dent peu visible. Si la dent à traiter est située sur le devant de l’une des mâchoires, il faut mettre une prothèse en céramique pour que le résultat soit joli.

Cependant, une prothèse en céramique est nettement plus coûteuse.

 

Le dentiste commence toujours par faire une ou plusieurs piqûres dans la gencive du patient pour anesthésier la zone dans laquelle il va travailler.

Ensuite, il effectue le meulage qui permettra de fixer la prothèse et il réalise une empreinte pour que la prothèse soit parfaitement adaptée à la base sur laquelle elle sera appuyée.

Il peut par ailleurs proposer la mise en place d’une prothèse provisoire pour améliorer le confort du patient avant la mise en place de la prothèse définitive.

Obtenir des devis de professionnels de la santé