Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire fixe ?

Une prothèse dentaire fixe est destinée à être fixée en permanence dans la mâchoire du patient contrairement à une prothèse amovible qui peut être retirée notamment pour être nettoyée.

Plus coûteuse qu’une prothèse amovible, elle offre toutefois d’excellentes fonctionnalités pour la mastication et un avantage esthétique lorsqu’elle réalisée avec de la céramique.

Elle peut être confectionnée avec du métal, ce qui constitue une solution économique, mais dont le résultat esthétique est médiocre.

Ceci peut donc convenir pour remplacer une molaire gravement cariée, mais pas pour traiter des dents se trouvant sur le devant de la mâchoire.

Dans ce cas, si les moyens du patient le permettent, il faut envisager la création d’une prothèse en céramique qui a le même aspect esthétique qu’une dent naturelle.

En outre, la biocompatibilité de ce type de matériau assure un excellent confort au patient.

Une couronne est destinée à restituer son aspect normal à une dent délabrée dans la mesure où cette dent peut être taillée en vue de servir de pilier à la future couronne ou s’il est possible de mettre en place un inlay-core qui permettra l’ancrage.

Recevez des devis gratuits de professionnels de la santé dans votre région

Un bridge peut être proposé au patient s’il faut remplacer plusieurs dents voisines les unes des autres ou si la mise en place d’une couronne ne veut pas être envisagée.

Le bridge est une prothèse fixe qui est fixée sur les dents saines qui ont été préalablement taillées au moyen de la fraise du dentiste et qui joueront le rôle de piliers. 

 

il s’agit de vis insérées dans l’os de la mâchoire et sur lesquelles une prothèse fixe peut être montée. Ces vis sont le plus souvent confectionnées avec du titane qui est biocompatible et qui garantit une bonne longévité à la prothèse.

En outre, il n’est pas forcément nécessaire de mettre un implant pour chaque dent à remplacer.

 

Après avoir examiné les mâchoires du patient et éventuellement taillé les dents qui serviront de support, le dentiste réalise une empreinte qui permettra de réaliser une prothèse parfaitement adaptée à l’anatomie de la mâchoire du patient.

Si un délai est nécessaire pour la pose de la prothèse définitive (et notamment s’il faut attendre la cicatrisation d’une éventuelle extraction), le dentiste propose la mise en place d’une prothèse provisoire qui permet au patient de mastiquer correctement les aliments.

La prothèse définitive est posée dès que cela est possible.

Obtenir des devis de professionnels de la santé