Prothèse dentaire amovible en résine : dossier complet

Une prothèse dentaire amovible constitue une solution qui peut être proposée à un patient qui a perdu une partie ou la totalité de ses dents. Elle lui permet de sourire et de mastiquer ses aliments dans de bonnes conditions.

Ce type de prothèse qui est couramment appelée dentier peut être partielle si le patient ne doit faire remplacer une partie des dents se trouvant sur l’une de ses mâchoires.

Si la mâchoire est totalement édentée, il faut envisager la mise en place d’une prothèse amovible totale si le patient ne peut pas payer une prothèse fixe ou si cette solution est contre-indiquée.

Lorsque le dentier définitif ne peut pas être mis en place immédiatement (c’est le cas notamment s’il faut attendre la cicatrisation des extractions ayant dû être pratiquées), le dentiste peut proposer une prothèse provisoire en résine.

Une prothèse fabriquée uniquement avec de la résine risque d’être fragile et ne peut par conséquent constituer qu’une solution d’attente.

Ceci s’explique par le fait que la résine est un matériau souple qui doit être constamment humide pour pouvoir s’adapter à l’anatomie de la mâchoire du patient.

Si la prothèse s’assèche en raison d’un contact insuffisant avec la salive à cause de la présence de débris d’aliments, elle risque de se casser.

Recevez des devis gratuits de professionnels de la santé dans votre région

Un dentier définitif est fabriqué avec de la résine contenant du métal, ce qui le rend nettement plus solide. Il en résulte qu’il dure le plus longtemps.

Par ailleurs, il peut faire l’objet d’une retouche s’il devient inadapté aux caractéristiques de la mâchoire du patient.

L’intervention consiste à remettre la résine pour adapter à nouveau le dentier à la morphologie de la mâchoire du patient en vue d’éviter à celui-ci des douleurs localisées ou d’autres désagréments.     

Pour éviter le risque de perte du dentier, le dentiste peut suggérer à son patient d’appliquer chaque jour sur le dentier une colle spéciale qui garantit un maintien stable de la prothèse sur la gencive.

Par ailleurs, le patient doit se brosser les dents avec soin après chaque repas.

D’autre part, il doit retirer son dentier avant de se coucher et le laisser tremper toute la nuit dans un verre contenant de l’eau ou un produit de nettoyage non toxique. Ce type de produit peut être acheté dans les pharmacies.

Obtenir des devis de professionnels de la santé