Prothèse Dentaire pour Trois Dents : Dossier Complet

Lorsqu’un patient a été victime d’une mauvaise chute ou lorsqu’il a été violemment agressé par des voyous lorsqu’il se retrouve avec trois dents cassées, le dentiste peut proposer une prothèse pour reconstituer les dents manquantes.

Il en est de même si trois dents voisines sont trop cariées pour que de simples obturations soient suffisantes.

Toute dent manquante doit être remplacée en raison des risques qui résultent de l’absence d’une dent. En effet, lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, la personne est obligée de servir de l’autre côté de sa mâchoire, ce qui entraîne des déséquilibres.

De plus, l’absence laisse un espace vide qui risque d’être occupé par ses voisines. Enfin, la dent qui se trouve en face sur le côté opposé de la mâchoire risque de se déchausser.

La prothèse confectionnée peut être un bridge qui sera appuyé sur deux dents devant être remplacées si elles peuvent servir de socle.

Si ce n’est pas le cas, le dentiste doit dévitaliser et limer deux dents saines sur lesquelles le bridge sera fixé.

 

Après avoir limé les dents qui serviront de pilier, le dentiste réalise un moulage en prenant l’empreinte des dents. Ce moulage servira au prothésiste pour confectionner le bridge.

Recevez des devis gratuits de professionnels de la santé dans votre région

Le principal avantage de ce type d’intervention et sa légèreté. En effet, le plus souvent, une série d’anesthésies locales est suffisante. L’hospitalisation n’est donc pas nécessaire.

Le dentiste peut par ailleurs proposer la pose d’un bridge provisoire pour que le patient puisse utiliser ses mâchoires en attendant la mise en place du bridge définitif.

Toutefois, le bridge définitif peut devoir être changé après une dizaine d’années.

 

Le dentiste peut proposer la réalisation d’un bridge en métal, en céramique ou un bridge réalisé en combinant ces deux matériaux.

Le métal a l’avantage d’être économique, mais il ne peut convenir que pour des dents situées à l’arrière des mâchoires en raison de son aspect esthétique peu satisfaisant.

La céramique est beaucoup plus élégante, mais elle est plus onéreuse.

Il faut par conséquent commencer par demander au dentiste de faire un devis pour chaque solution possible et se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître le niveau de prise en charge qui sera accordé.     

Obtenir des devis de professionnels de la santé