Prothèse Dentaire en Silicone : Dossier Complet ?

Le silicone peut être utilisé pour la réalisation d’une prothèse dentaire totale. Il a l’avantage de permettre la réalisation d’une base en résine souple qui apporte un meilleur confort au patient en offrant un contact plus agréable avec la gencive.

Après l’accord du patient, la face interne de la prothèse est doublée avec un matériau élaboré avec du silicone.

Le silicone le plus connu est un silicone vulcanisé qui empêche l’adhésion des micro-organismes, mais qui exige l’emploi d’une interface métallique pour la fixation à la résine de base.

Il est également possible d’utiliser une résine acrylique ou du fluooélastomère.

La réalisation d’une prothèse dentaire complète ayant une base souple peut être proposée à des patients souffrant d’une édentation totale ou partielle dans les cas où ces patients ne souhaitent pas être opérés.

Il en est de même si la chirurgie est contre-indiquée.

C’est notamment le cas si le patient a certaines pathologies ou s’il présente un risque grave d’ostéoradionécrose.

Economisez jusqu’à 35% sur vos prothèses dentaires

Pour ces patients, une prothèse ayant une surface de contact contenant du silicone constitue une solution intéressante surtout s’ils ont des muqueuses fragiles qui supporteraient mal le contact d’une résine dure.

Il en est de même si le patient a des muqueuses ayant une surface irrégulière sur laquelle il est difficile de répartir le contact correctement.

En effet, une prothèse ayant une base souple permettra de réduire les excès de pression et de mieux répartir les efforts que le patient doit faire lors de la mastication.

     

Cette prothèse a une action mécanique qui réduit notamment l’impact des pressions exercées sur les surfaces d’appui;, ce qui procure un soulagement à la muqueuse et à l’os situé au-dessous.

Elle peut donc constituer une solution confortable et non traumatisante.   

Cependant, il faut demander au dentiste quelles sont les solutions qui peuvent permettre de réduire les risques de prolifération des microbes.

Le dentiste recommandera sans doute une hygiène dentaire rigoureuse pour limiter cet inconvénient.

Par ailleurs, la longévité de ce type de prothèse ne peut pas forcément être garantie.

En conséquence, le patient doit consulter régulièrement son dentiste pour que celui-ci puisse proposer des solutions si un problème risque de se poser. 

Economisez jusqu’à 35% sur vos prothèses dentaires